

GÉNÈSE
En février 2020, l'ONG Africa Mondo organisait pour la première fois, en Afrique, une initiative de grande envergure avec le concours des autorités, des associations et d'autres acteurs de la société civile sur le continent, l'événement international "Mois de l'histoire des Noirs" qui existe depuis plus de 50 ans en Amérique du Nord. Plusieurs pays africains ont répondu à l'appel d'Africa Mondo, notamment, le Cameroun, le Tchad, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, les Comores, le Congo Brazzaville, le Togo et le Bénin, où se déroulait l'épicentre de l'événement. Durant un mois d'activité continu, du 1er au 29 février, dans la commune d'Abomey-Calavi, Africa Mondo et ses partenaires ont animé des débats, des discussions, des ateliers artistiques et culturels, une exposition d’arts plastiques et d’artisanat ainsi qu'une foire économique et touristique.
Contexte
La particularité du Mois de l'Histoire des Noirs organisé par Africa Mondo réside dans son choix de raconter l'histoire de l'Afrique et de ses Diasporas avec une lecture proposée par des africains et des afro-descendants caribéens. C'est précisément pour cette raison que les personnalités que nous mettons en avant sont issues du continent africain et de la Caraïbe (Cheikh Anta Diop, Kwame Nkrumah, Nelson Mandela, Aimé Césaire, Solitude, Frantz Fanon, Jean-Jacques Dessaline, Edouard Glissant etc.). Nous faisons le choix de raconter l'histoire de l'Afrique et de ses Diasporas avec le regard, le sentiment, les recherches scientifiques et les mots des Africains et des Afro-Caribéens. "Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur." Proverbe africain


Édition 2021
En 2021, à la demande générale, nous rebaptisons l'événement sous une autre appellation : Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas. L'ONG Africa Mondo et ses partenaires que sont : le Collectif pour la Promotion du Patrimoine Immatériel en Francophonie, le Réseau International Francophone des Ainés (RIFA) et Afrique Première, organisent le Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas de façon numérique et en ligne en raison de la Covid-19. Cet évènement en version 2.0 se déroulera du 1er au 28 février 2021 à travers cette plateforme africamondo.com/mhad. et relayé sur les réseaux sociaux, facebook, instagram, youtube...
Programme 2.0
SEMAINE 1 : SPIRITUALITÉS ET CROYANCES AFRICAINES
1er au 06 février
Durant la première semaine, trois échanges auront lieu avec des personnalités qui pratiquent la spiritualité africaine et une conférence conclura la semaine.
SEMAINE 2 : TOURISME MÉMORIEL ET CONNEXIONS CULTURELLES
Lundi 08 au dimanche 14 février
Découverte de plusieurs sites mémoriels de pays africains et des pratiques culturelles entre africains et afro-caribéens.
SEMAINE 3 : CONNAISSANCE DES MONDES AFRICAINS
Lundi 15 au 21 février, 10h00
Durant cette semaine, nous mettrons en lumière des chercheurs et experts africains et afro-caribéens à travers leurs travaux de recherche. Aussi, nous discuterons de l'histoire de l'Afrique et des Afro-caribéens avec des collégiens, lycéens et étudiants, via Zoom avant de clôturer la semaine par une conférence sur l’Histoire générale de l’Afrique.
SEMAINE 4 : SOMMET INTERNATIONAL DES AÎNÉS AFRICAINS ET DE SES DIASPORAS (Avant- première)
Lundi 22 au samedi 28 février
Conférence, débats et discussions sur , avec, par et pour les aînés d’Afrique et de ses diasporas.
