Pendant la dernière semaine du Mois de l’Histoire de l’Afrique et de ses diasporas (MHAD) qui se tient du 1er au 28 février 2021 en version 2.0, le Réseau international francophone des Aînés (RIFA), en partenariat avec l’ONG internationale Africa Mondo, organise du 22 au 26 février 2021, le pré- Sommet international des Aînés d’Afrique et de ses Diasporas (SIAAD), en ligne sur la plate-forme www.africamondo.com/siaad

 

En Afrique, l’espérance de vie des populations s’est notablement allongée grâce aux progrès réalisés dans le développement des pays. Cependant, et bien que l’on assiste à un accroissement continu du nombre des personnes âgées avec une majorité de femmes, les questions liées à ce changement démographique n’ont pas encore reçu de réponses appropriées. Au cours du Sommet international des Aînés et de la Diaspora, trois (3) ateliers dématérialisés seront organisés afin d’identifier des pistes de  solutions endogènes et adéquates en revisitant le rôle des aînés dans les sociétés africaines. Les discussions et les échanges s’articuleront autour de trois (3) thèmes :

 

  • la Santé des personnes âgées dans le cadre de la Décennie des Nations-Unies pour un vieillissement en bonne santé, 2020-2030 et en temps de COVID19. Une attention particulière sera accordée à la situation des femmes âgées qui sont d’autant plus vulnérables que les discriminations observées tout au long de leur vie se trouvent exacerbées.

 

  • le Patrimoine immatériel et le Dialogue intergénérationnel : Nous nous  trouvons à  un moment propice pour nous secouer, faire une rétrospection/introspection critique et courageuse de la perte de certaines de nos valeurs et nous réapproprier notre Patrimoine immatériel, ces valeurs qui semblent se diluer ainsi que la place et le rôle qui nous étaient dévolus, nous Aînés, dans nos sociétés, juste avant l’ère de la pensée unique de la globalisation, des médias sociaux et des  droits où l’on oublie bien trop souvent les devoirs au bénéfice des droits!

 

  •  Le Salon des Aînés avec :

a) les besoins de base des Aîné.e.s (session 1) : retraites, assurance universelle santé, protection sociale et divers filets pour un vieillissement en dignité; 

b) la ‘’Silver Economie’ ou l'Économie des séniors’’ (session 2) : le boom du marché des services à l’intention du 3ème âge pour un vieillissement dans le bien-être, l’autonomie et l’estime de soi.

 

Affiche-MARIE.jpg
AINES AFRICAINS

Citation

Amadou Hampaté Bâ

Un vieillard qui meurt en Afrique est comme une bibliothèque qui brûle

AINE AFRICAIN

Dialogue intergénérationnel

Dans le cadre du pré Sommet International des Aînés Africains et des Diasporas - SIAAD (22 au 26 février), activité qui clôture le Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas - MHAD (1er au 28 février), nous avons invité jeunes et aînés à dialoguer, sans filtre, de sujets divers. Dans cette entrevue, nous vous invitons à écouter le Dre Ayelevi Novivor, française née de parents togolais, et monsieur Ibrahima Ba, Économiste sénégalais.

157734551_866810414162967_37979236770028

Transmission des savoirs

Redynamiser les savoirs - L'éducation africaine

"Dans le cadre d’une éducation formelle, les enfants passent beaucoup de temps à apprendre passivement dans des salles de classe au lieu d’apprendre par leur propre expérience sur le terrain.

 

Les professeurs remplacent ainsi les parents et les aînés dans leurs rôles de détenteurs de connaissances et d’autorité. La langue nationale devient le seul support d’instruction, tandis que les langues vernaculaires sont ignorées.

 

L’enseignement scolaire peut donc contribuer à une érosion de la diversité culturelle, une perte de cohésion sociale, l’aliénation et la désorientation de la jeunesse.

Il devient donc urgent de renforcer la transmission des savoirs autochtones entre générations en complément de l’éducation scolaire." L'UNESCO