AVEC L'AIMABLE PARTICIPATION DE L'UNESCO

Remerciements à monsieur Edouard Firmin MATOKO

Sous-Directeur du Département UNESCO AFRIQUE

Chers Invités et Participants au Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas,

nous vous invitons à consulter et à télécharger les huit volumes de l'Histoire Générale de l'Afrique mis à votre disposition gracieusement par l'UNESCO. Cliquez sur une image pour télécharger le volume souhaité en version en PDF.

Téléchargez les 8 volumes de l'Histoire Générale de l'Afrique. Une oeuvre de l'UNESCO.

HistoireGeneraleAfrique1
HistoireGeneraleAfrique4
HistoireGeneraleAfrique5
HistoireGeneraleAfrique3
HistoireGeneraleAfrique17
HistoireGeneraleAfrique5
HistoireGeneraleAfrique9
HistoireGeneraleAfrique2

Entretien avec Firmin E. MATOKO

Dans le cadre du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas, nous avons le plaisir d'accueillir sur notre plate-forme www.africamondo.com/mhad, monsieur Firmin Edouard MATOKO, Sous-directeur général du Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l’UNESCO. M. Matoko a une longue expérience de la prévention des conflits en Afrique pour avoir été pendant plusieurs années Chef de la Section Éducation pour la paix, les droits humains et la démocratie, Responsable des programmes culture de la paix au siège de l’UNESCO à Paris.

Entretien avec le Pr Auguste HOLL

Dans le cadre du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas, pour débuter la troisième semaine ayant pour thème : Connaissances et Savoirs des Mondes Africains, nous avons le plaisir de nous entretenir avec le Professeur Augustin HOL, Historien, archéologue, Président du Comité Scientifique (CS) pour l’élaboration des nouveaux volumes de l’Histoire Générale de l'Afrique et Directeur du Africa Research Center de l’Université de Xiamen en Chine.

Causerie sur la phytothérapie

Causerie animée par Lynda Marie-clémence Agbo, doctorante en médecine moléculaire (Université Laval), sur La phytothérapie : Une clé de succès africain banalisée par certains, adulée par d'autres.

Nos invités :

- Dre Amel BOUZABATA : Amel Bouzabata est professeur-chercheure en pharmacognosie. Elle enseigne depuis 2007 à la faculté de médecine de l'université de Badji-Mokhtar, Annaba en Algérie. Après avoir obtenu une bourse doctorale, avec la collaboration de l'Université de Corse, le Pr. Amel Bouzabata mène ses recherches pour la valorisation de la médecine traditionnelle ainsi que pour l'étude des produits naturels issus de la flore algérienne.

- Dr Victorien T. DOUGNON, Maitre de conférence en microbiologie à l'école polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) du Bénin. Il est impliqué, à travers ses travaux, dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en Afrique, notamment avec des connaissances endogènes. Il a établi de nombreux réseaux scientifiques solides à travers le monde pour faire de son pays un meilleur endroit où vivre sans maladies infectieuses. Chercheur aguerri, il a fondé un laboratoire de recherche solide avec une subvention TWAS en 2017 à l'université d'Abomey Calavi (UAC).

Expertises et talents dans la diaspora

Le Dr Serge Damas a animé un échange sur le thème suivant : Expertises et talents au sein de la diaspora : Quelles opportunités pour l'Afrique ?

 

Invités :

-Dre Emmanuelle TCHEKANDA

Titulaire d’un doctorat en génétique, immunologie moléculaire et microbiologie de l’Université Georg-August de Goettingen en Allemagne. Madame Tchekanda a fait des études postdoctorales à l’Université de Montréal, avant de rejoindre l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) où elle travaille à titre de professionnelle scientifique en santé.

 

-Styve DAGNON

Titulaire d’une maîtrise en finance et est Conseiller Financier dans le domaine bancaire, spécialisé en gestion de patrimoine. Il est le fondateur de Give Back To Africa.

 

-Pr Charles MOUMOUNI

Fruit d’une triple formation (anglais, droit et communication) qu’il a suivie sur 3 Continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. Il est Co-président de l'Institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF) et Professeur Titulaire au Département d’information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche sont : droit et déontologie du journalisme, droit de l’information et de la communication, étude des médias, communication et mondialisation de l’économie, etc.

 

-Pr Henri ASSOGBA Professeur Titulaire au Département d’information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval. Ses travaux de recherche s’intéressent, entre autres, aux médias et démocratie en Afrique francophone, au traitement médiatique des thématiques environnementales, au journalisme environnemental, etc.

Causerie sur les luttes des femmes

"Les luttes des femmes africaines, entre tradition et modernité"


Panel :


- Honorable Kadiata Malick DIALLO, Députée de la Mauritanie


- Mohamed LAM, Écrivain, Auteur du livre "Kadiata, une vie de lutte"


- Angèle Baï PRODJINONTHO, Juriste, Présidente de l'ONG Femmes d'Afrique (Bénin)


- Guelmbaye NGARSANDJÉ, Modérateur, Doctorant en relations industrielles, à l'Université Laval (Québec)

Abonnez-vous à Africa Mondo

© 2018 - 2021. AFRICA MONDO - Tous droits réservés