À PROPOS

bande-horizontale-africamondo.jpg

Promotion, Valorisation des Africains et Leadership des Femmes

Promotion, Valorization Africans and Women's leadership 

"Africa Mondo est une organisation qui promeut l'entrepreneuriat, particulièrement des femmes et qui fait la promotion des cultures africaines. 

Africa Mondo est l'ONG qui organise la version africaine du Mois de l'Histoire des Noirs - Black History Month Africa, sur le continent, depuis février 2020.

Africa Mondo valorise le patrimoine culturel immatériel, l'art, la culture et les savoir-faire pour en faire des leviers de développement dans des communes dites vulnérables, en Afrique. 

ONG Internationale qui met en lien les africains et les afro-descendants à travers le leadership des femmes. Promotion de l'Afrique et de sa diaspora. Africa Mondo se matérialise par la création d'une OSBL au Canada, d'une ONG au Bénin, d’une Association au Cameroun et à travers des entreprises économiques et solidaires. Les racines d'Africa Mondo ont pris naissance à la fois au Canada, au Québec, et au Bénin, dans la cité lacustre de Ganvié, en février 2018 ; Fondée par la Guadeloupéenne, Mélina SEYMOUR depuis le Canada, avec l’aide du béninois, Barthélémy HOUNSOU, cette organisation internationale s’étend désormais en Afrique centrale avec sa création officielle au Cameroun, présidée par Madame Ethevise Flore FOKEM.

Africa Mondo est sous forme d'ONG au Bénin, en Afrique de l'Ouest (2018/024/DEP-ATL/SG/SAG-ASSOC du 14 février 2018) ; sa réplique au Québec, au Canada, est sous forme d’OSBL (1113409-4) et en Afrique Centrale, Africa Mondo Cameroun est enregistrée officiellement depuis le 4 décembre 2019 (0001478/RDA/J06/A2/5AAJP/BAPP).

 

Missions générales

- Promouvoir l’autonomisation et l’insertion économique des femmes,

- Promouvoir les produits locaux et artisanaux d’Afrique au niveau continental et mondial,

- Faire la promotion de l'Afrique, des africains et des personnes d'ascendance africaine

- Former les femmes et les hommes à la gestion des projets économiques et solidaires par secteur d’activité et les faire participer à des foires, congrès, séminaires, conférences, concours, festivals etc…

Missions spécifiques Africa Mondo Bénin

- Promouvoir l’autonomisation et l’insertion économique des femmes,

- Lutter contre la mortalité maternelle et infantile à travers la sensibilisation sur la santé reproductive,

- Former les femmes et les hommes à la gestion des projets économiques et solidaires, conférences, concours, etc.

- Promouvoir les produits locaux et artisanaux d'Afrique au niveau continental et mondial.

 

 

Commémoration internationale des africains, de la diaspora africaine et des personnes d’ascendance africaine, 50 ans après les États-Unis, du 1er au 29 février 2020 dans plusieurs pays en Afrique. L'épicentre des événements s'est déroulé durant 1 mois au Bénin avec l'appui des autorités, de dizaines d'associations nationales béninoises et des acteurs privés. 

PROGRAMME OFFICIEL DU BLACK HISTORY MONTH AFRICA BÉNIN, ÉDITION 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grandes initiatives d'Africa Mondo depuis sa création

Organisation du Mois de l’Histoire des Noirs en Afrique / Black History Month Africa

Formation de 46 stagiaires au tourisme mémoriel ''reconnexion entre africains et afro-descendants"

Dans le cadre du Black History Month Africa (novembre 2019 à février 2020) et de multiples actions dont les femmes étaient toujours au coeur de l'organisation. ​

Lieu de la formation : Africa Mondo Bénin, Zopah Arconville, Abomey Calavi.

46 stagiaires ont suivi  la formation et les exercices pratiques du 11 novembre au 03 avril.

Organisation du Trophée Bâtisseur de l'Afrique

Le lundi 24 février 2020, lors d'une soirée exceptionnelle dix Africains et Afro-descendants ont été valorisés et portés au grade de "Bâtisseurs de l'Afrique" dans le cadre du Black History Month Africa / Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique, en République du Bénin. 

Concours International Femmes Noires Inspirantes

1e édition, Mai 2019, Québec, 2e édition, février 2020, Bénin

Le Concours International des Femmes Noires Inspirantes organisé par Africa Mondo en 2019 au Québec, Qc, et en 2020 à Abomey-Calavi, Bénin.  Le Concours International Femmes Noires Inspirantes vise à valoriser, récompenser et promouvoir les femmes africaines et afro-descendantes.

Plus de 30h d'entrevues vidéo et conférences avec des aînés africains à travers le projet média ''Afrique Première".

(Journée internationale de l'Afrique, 25 mai, Journée internationale de l'enfant africain,16 juin, Journée internationale de la femme africaine, 31 juillet, Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, 23 août etc.

Édition du mensuel Africa Mondo Magazine (online et newspaper)

Participation au Salon de la Femme à Gatineau, Canada

En avril 2019, Africa Mondo était présente aux côtés de plus de 200 exposants et conférenciers présentant une variété de thématiques qui touchent les femmes, tels que: la santé, le mieux-être, les soins de beauté, la mode, la maison, les loisirs, la carrière et les affaires.

8 Mars, journée de la Femme, lancement d'un club d'affaires

Le vendredi 08 mars 2019, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Africa Mondo a pu réunir une trentaine de participants afro-caribéens, entre 16h00 et 22h00 pour lancer son Club d'Affaires, à la Maison de la Coopération et de la Solidarité de Québec.

Abonnez-vous à Africa Mondo

© 2018 - 2021. AFRICA MONDO - Tous droits réservés