Mélina Seymour

Afro-caribéenne, originaire de la Guadeloupe, mère de 3 enfants, Mélina est la fondatrice d'Africa Mondo.

 

Diplômée dans les métiers de la communication et de l'économie sociale à l'université d'Amiens en Picardie (France), elle reprend son cursus universitaire pour se consacrer aux Etudes Interdisciplinaires des Dynamiques AFricaines (MIDAF) à l'université Bordeaux Montaigne.

Mélina excelle dans la création de réseaux entre africains et afro-descendants qu'ils soient dans le domaine associatif, culturel, artistique, entrepreneurial ou scientifique. Depuis le Québec, elle fonde et préside le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones (RIJLF), ainsi que l'ONG Africa Mondo, Bénin, Canada et Cameroun, qui promeut la valorisation du continent africain et le leadership des femmes.

Très investie dans le milieu associatif depuis l'âge de 15 ½ pour faire entendre la voix des jeunes au plus haut niveau des autorités en Guadeloupe, elle devient animatrice dès ce jeune âge, d'abord à la radio, puis à la télévision; ensuite à l'occasion de conférences présentielles dans les écoles, les associations et les séminaires aux Antilles, en France Hexagonale, au Canada, au Togo et au Bénin, dans le but de promouvoir une jeunesse active et dynamique. Depuis 2017, en sa qualité de présidente du Réseau International des Jeunes Leaders Francophones (RIJLF), elle donne régulièrement des webinaires et des séances de coaching en direction des jeunes et des femmes, dans 18 pays en Afrique subsaharienne dans lesquels son réseau est implanté. 

Mélina bénéficie d'une solide expérience de plus de vingt ans dans le milieu associatif et professionnel auprès des jeunes de sa génération. Elle possède un leadership naturel pour créer des "connexions" entre des personnalités différentes autour de projets fédérateurs ; par exemples : le Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas (Black History Month Africa), le Concours International Femmes Noires Inspirantes, le Trophée Bâtisseur de l'Afrique, Association Jeunes et Aînés Solidaires et tous ses engagements associatifs et citoyens.

Avant d'être chargée de coopération institutionnelle au Québec, elle a occupé les métiers et fonctions suivantes : Animatrice TV, Journaliste TV, Rédactrice en Chef TV et Directrice de Cabinet d'une collectivité locale.

Bien que plus à l'aise dans le secteur social et de l'économie solidaire, elle aime entreprendre et mettre sur pieds des initiatives entrepreneuriales ayant une valeur ajoutée. Elle s'est investie dans les médias, le commerce, et elle a également fondé et géré un établissement de restauration où l'art culinaire et l'art visuel étaient réunis.

 

Parmi ses autres occupations, outre la peinture abstraite à l'acrylique, Mélina est auteure de trois ouvrages, dont deux écrits en direction de la jeunesse. Elle se spécialise dans tous les sujets qui impliquent la jeunesse africaine et afro-descendante dans le monde, notamment à travers l'éducation, l'entrepreneuriat social ainsi que la culture. Elle s'attache particulièrement à valoriser les femmes et aide à l'autonomisation des africaines en zone rurale à travers Africa Mondo. 

 

Site internet  www.melinaseymour.com

Barthélémy Hounsou

Coordonnateur de l'ONG Africa Mondo Bénin. Barthélémy Hounsou est conseiller communal de la commune de Sô-Ava. Titulaire d'un master en Hydrobiologie Appliquée, option: Aquaculture et pêche à la FAST/Zoologie/Université d'Abomey-Calavi, il est le Président de l'Association des Jeunes pour le Développement de Vekky/So-Ava/Bénin. 

Actuellement, il est Président de la Commission Permanente Pêche, Aquaculture et Agriculture de Sô-Ava.

Barthélémy est le coordonnateur et l'animateur de l'ONG Africa Mondo aux côtés de plus de 400 femmes dans la cité lacustre de Ganvié.  

Lynda Agbo

Etudiante en 3e année de doctorat en médecine moléculaire à l'Université Laval, son thème de recherche est sur le cancer du sein. Philanthrope par passion, elle est actuellement Vice-présidente aux études et à la recherche de l'AELIES afin de participer à l'amélioration des conditions d'études à l'Université Laval.

 

Le monde associatif lui permet d'aider au mieux son prochain et d'améliorer ses compétences en gestion et administration. Outre le fait d'être une membre active d'Africa Mondo Canada, Lynda est également membre du comité d'administration de la plus grande coopérative de vente de matériel scolaire de Québec : La COOP ZONE.

Serge Djossa, Ph.D

Serge Djossa Adoun est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en imagerie médicale de l’Université d’Abomey-Calavi (2005) ainsi que d’une maitrise en santé communautaire/évaluation de programme (Université Laval, 2009).

 

En 2016, il a complété un doctorat en santé communautaire/santé publique.

Après ses recherches doctorales réalisées dans le champ de la synthèse et l’application des connaissances Djossa Adoun a entrepris un stage postdoctoral au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) où il s’est intéressé à la pérennisation des pratiques fondées sur les données probantes. Il a ensuite travaillé deux ans comme coordonnateur et responsable de l’application des connaissances au sein de la composante « Développements méthodologiques » de l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec.

C’est en juillet 2019 que Serge devient professionnel scientifique en santé à l’INESSS au sein de la direction des services de santé et de l'évaluation des technologies.

Ethevise Flore Fokem

Présidente d'Africa Mondo Cameroun. Vice-présidente de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes. Mentor, juge et promotrice de la marque de jus de fruits D-Licious. 

Ethevise Flore a organisé avec Africa Mondo la première édition du Black History Month Africa au Cameroun en février 2020, avec une équipe et le soutien des autorités. 

Guelmbaye Ngarsandjé

Conseiller aux ententes des partenariats à la Direction des parcs routiers du Ministère des Transports de Québec, Guelmbaye Ngarsandjé est le fruit d’une triple formation (Économique, Études Internationales et Relations Industrielles), respectivement au Tchad (Université de N’Djaména), aux États-Unis (Old Dominion University, Norfolk,Virginie) et au Canada (Université Laval, Québec, Canada).

Il fait montre d’une longue expérience en animation, en
organisation de structures de jeunesse ainsi que des activités de développement. Il a été en charge de la croix rouge jeunesse au Tchad de 1989 à 2000 et chargé de suivi de la Cellule de Liaison et d’information des associations féminines (CELIAF) pendant plus de 3 ans, Coordonnateur d’un projet de microfinance auprès du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés). Les questions de genre et de planification stratégique des projets sont ses points forts.

 

En plus de ses activités personnelles, Guelmbaye faisait de la consultation auprès des associations des jeunes et autres organisations à N’Djaména pour les questions de gestion du temps, du personnel, de structuration et de renforcement des capacités des organisations de base. Les questions de politique et de développement de l’Afrique sont ses préoccupations quotidiennes.

Vous souhaitez intégrer notre équipe, créer Africa Mondo dans votre pays ? Contactez-nous!
Abonnez-vous à Africa Mondo

© 2018 - 2021. AFRICA MONDO - Tous droits réservés