Mélina Seymour

Mélina Seymour est la fondatrice d'Africa Mondo. Originaire de la Guadeloupe, Mélina est titulaire d'un Master II Sciences Humaines et Sociales, mention Études du Développement, parcours Études Interdisciplinaires des Dynamiques Africaines (MIDAF),  obtenu à l'Université Bordeaux Montaigne (France). Son mémoire de recherche porte sur La coopération décentralisée franco-béninoise impulsée par des organisations de la société civile. Actuellement, elle est étudiante au doctorat en sciences géographiques à l'Université Laval (Québec).

 

Elle est la directrice de la Chaire publique AELIÉS (Université Laval). Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions à responsabilité : chargée de coopération institutionnelle au Consulat général de France à Québec, en tant qu'agent détachée de la collectivité régionale de la Guadeloupe; directrice de cabinet d'une collectivité locale en Guadeloupe, animatrice TV, Journaliste TV, Rédactrice en Chef TV.

 

Mélina s'intéresse aux personnes et aux groupes vulnérables : les jeunes, les femmes et les personnes âgées de 60 ans et plus. Elle aide à l'autonomisation des femmes en zones rurales et lacustres, la formation des jeunes à travers leur implication sociale et contribue à briser l'isolement des personnes âgées en tissant des liens entre des aînés de tous les horizons, avec l'appui d'organisations associatives qui s'étendent dans plus de 20 pays, sur 3 continents (Amérique, Europe, Afrique). 

 

Plus d'informations via son site www.melinaseymour.com

melina seymour
barthelemy hounsou

Barthélémy Hounsou

Coordonnateur de l'ONG Africa Mondo Bénin. Barthélémy Hounsou est conseiller communal de la commune de Sô-Ava. Titulaire d'un Master II en Hydrobiologie Appliquée, option: Aquaculture et pêche obtenu à l'Université d'Abomey-Calavi. 

 

Il est le Président de l'Association des Jeunes pour le Développement de Vekky/So-Ava/Bénin - AJDEV. 

Actuellement, il est le Président de la Commission Permanente Pêche, Aquaculture et Agriculture de la commune de Sô-Ava.

Barthélémy est le coordonnateur et l'animateur de l'ONG Africa Mondo aux côtés de plus de 400 femmes dans la cité lacustre de Ganvié.  

Ethevise Flore Fokem

Présidente d'Africa Mondo Cameroun. Vice-présidente de la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes. Mentor, juge et promotrice de la marque de jus de fruits D-Licious. 

Ethevise Flore a organisé avec Africa Mondo la première édition du Black History Month Africa au Cameroun en février 2020, avec une équipe et le soutien des autorités. 

Ethevise Flore FOKEM
Serge DJOSSA

Serge Djossa, Ph.D

Serge Djossa Adoun est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en imagerie médicale de l’Université d’Abomey-Calavi (2005) ainsi que d’une maitrise en santé communautaire/évaluation de programme (Université Laval, 2009).

 

En 2016, il a complété un doctorat en santé communautaire/santé publique.

Après ses recherches doctorales réalisées dans le champ de la synthèse et l’application des connaissances Djossa Adoun a entrepris un stage postdoctoral au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) où il s’est intéressé à la pérennisation des pratiques fondées sur les données probantes. Il a ensuite travaillé deux ans comme coordonnateur et responsable de l’application des connaissances au sein de la composante « Développements méthodologiques » de l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec.

C’est en juillet 2019 que Serge devient professionnel scientifique en santé à l’INESSS au sein de la direction des services de santé et de l'évaluation des technologies.

Liliane Agbo, Ph.D

Titulaire d'un diplôme d'Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis Janvier 2022, Liliane développe un intérêt approfondi pour l’hygiène dentaire et les pathologies odonto-stomatologiques dans le but de contribuer à mieux outiller les organismes communautaires de santé dans les pays en voie de développement.

Durant son parcours, elle a participé à plusieurs missions sanitaires pour apporter de l'aide à des populations vulnérables.

"Le bien-être général passe également par une bonne santé bucco-dentaire. Faire de le santé bucco-dentaire, une priorité parmi tant d'autres au Benin, est mon combat."

Lynda Agbo
Guelmbaye Ngarsandje.jpg

Guelmbaye Ngarsandjé

Adjoint Administratif à la direction générale de la planification,
de la prévention et de la protection en santé publique (DGPPPSP) au Ministère de la Santé et des services sociaux de Québec. Guelmbaye Ngarsandjé est le fruit d’une triple formation, (Économique, Études Internationales et Relations Industrielles), titulaire de 3 maîtrises obtenues respectivement au Tchad (Université de N’Djaména), aux États-Unis (Old Dominion University, Norfolk,Virginie) et au Canada (Université Laval, Québec, Canada).

Il fait montre d’une longue expérience en animation, en
organisation de structures de jeunesse ainsi que des activités de développement. Il a été en charge de la croix rouge jeunesse au Tchad de 1989 à 2000 et chargé de suivi de la Cellule de Liaison et d’information des associations féminines (CELIAF) pendant plus de 3 ans, Coordonnateur d’un projet de microfinance auprès du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés). Les questions de genre et de planification stratégique des projets sont ses points forts.

 

En plus de ses activités personnelles, Guelmbaye faisait de la consultation auprès des associations des jeunes et autres organisations à N’Djaména pour les questions de gestion du temps, du personnel, de structuration et de renforcement des capacités des organisations de base. Les questions de politique et de développement de l’Afrique sont ses préoccupations quotidiennes.

Charles Houngue

Titulaire d'une licence  en anglais didactique obtenu à l'Université d'Abomey Calavi (UAC), depuis 2015 il est instituteur à l'école primaire bilingue privée Protestante Jérusalem Yenawa, à Cotonou.


Charles est très investi auprès des jeunes de la Cité lacustre de Ganvié, Sô-Ava. Il a été organisateur au sein de l'Association des Élèves et Étudiants de Sô- Tchanhoué où il a eu le rôle de diriger le groupe des jeunes et d'organiser chaque fois des campagnes de sensibilisations, des séminaires dans le but d'apprendre aux jeunes à être autonomes. 

Au sein de l'ONG Africa Mondo, il s'occupe depuis plusieUrs années de l'organisation de la Journée internationale de l'enfant africain, chaque 16 juin.

charles-houngue.jpg

EQUIPE AFRICA MONDO BENIN

 

Présidente

AKOWANOU Sèna Pauline

Vice Présidente

ATAKPA Y. Madeleine

Secrétaire Générale

KOSSOU Blandine

Secrétaire Générale Adjointe

HOUNKANRIN Marthe 


Trésorier Générale

ZOSSOU Cica Pauline 


Trésorier Générale Adjointe

AGBOKOUNOU Françoise 


Responsable Chargée d’insertion par l'activité économique

SEYMOUR Mélina 

Responsable chargé des projets et suivi

HOUNSOU Barthélémy


Responsable chargé de la Formation

HOUNGUE Charles 


Organisatrices des évènements

KPOGBEMABOU Marie
AMOUSSOU Jacqueline 


Porte-parole

ADINGBANON Henriette 


Responsable chargée des Relations Extérieures

KANKPON Marie 


Commissaires aux comptes

GOUNME Marguerite 
ZINBLIGO Victoire

africa mondo JIFA 2021
Africa Mondo Benin.jpg
Ong Africa Mondo Benin
Vous souhaitez intégrer notre équipe, créer Africa Mondo dans votre pays ? Contactez-nous!
PicsArt_06-17-03.11.15.jpg