Rechercher
  • Africa Mondo

Non au test du vaccin Covid-19 en Afrique, les africains ne sont pas des cobayes

Face à l’épidémie de coronavirus covid-19, des médecins français se disent favorables à des tests cliniques sur les Africains pour développer au plus vite des médicaments et des vaccins contre le virus.

Alors que les scientifiques du monde entier s’efforcent de développer en urgence des remèdes contre le coivd-19, la question de l’efficacité de certaines formules développées se pose. Dans ce contexte, un débat a eu lieu le jeudi 02 avril 2020, sur la chaîne d’information en continue française LCI.

Pendant le débat, deux médecins, le Professeur Camille Locht, Directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale), et le Professeur Jean-Paul Mira, Chef du service réanimations de l’hôpital Cochin à Paris, ont discuté de la piste du BCG, vaccin utilisé contre la tuberculose. Alors que le Dr Locht évoque son espoir d’avoir suffisamment de données, c’est-à-dire de tests effectués sur des humains, le Dr Mira propose une idée : "Si je peux être provocateur, ne pourrait-on pas d’abord tester cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimations", lance-t-il. Il explique son idée par des études précédentes qui ont notamment été faites sur des prostituées. "Comme c’est fait parfois dans des études sur le SIDA, où chez des prostituées on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas ? Qu’est-ce que vous en pensez ?".


C'EST INADMISSIBLE, RACISTE ET CONDAMNABLE

Africa Mondo et le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones composés d'Africains, d'Afro-caribéens et plus largement d'Afro-descendants francophones trouvent scandaleux les propositions de ses professionnels de santé. L'Afrique est le berceau de l'humanité et n'est pas atteinte à l'heure actuelle par cette #pandémie comme les pays occidentaux qui comptent des centaines de morts par jour. Nous invitons les Chefs d'États africains à ne pas se rendre complices de ces pratiques colonialistes. Nous sommes à l'ère des réseaux sociaux, de l'information en continue, nous avons besoin de solidarité et que chacun fasse preuve d'humanité. ---

www.africamondo.com / secretariat@africamondo.com www.reseau-rijlf.com / leadersfrancophones@gmail.com --- #RestonsVigilants #CoronaVirus #Corovid19

0 vue
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés