top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAfrica Mondo

Kwanzaa 2023, sous le signe de la liberté, la justice et la paix

Depuis que le fondateur de Kwanzaa, le Dr Maulana Karenga a initié la pratique consistant à proposer un thème et un message annuel de Kwanzaa, cela sert de cadre et de point de mire à la communauté africaine mondiale pour relier les principes et les pratiques de Kwanzaa à des questions pertinentes et actuelles de la vie, du travail et de la lutte. Cette année, le thème proposé est « Kwanzaa, liberté, justice et paix : principes et pratiques pour un monde nouveau ».




BRÈVE HISTORIQUE DE KWANZAA


L'histoire de Kwanzaa remonte aux années 1960, à une époque de grande agitation sociale et politique aux États-Unis. Kwanzaa a été créé par le professeur Maulana Karenga, un militant des droits civiques et professeur d'études africaines, pour célébrer les traditions culturelles africaines et promouvoir l'unité parmi les Afro-Américains.


Le mot "Kwanzaa" vient du kiswahili, une langue d'Afrique de l'Est, et signifie "premiers fruits". La célébration de Kwanzaa débute le 26 décembre et dure sept jours, jusqu'au 1er janvier. Comme évoqué dans les précédents articles d'Africa Mondo, chaque jour de Kwanzaa est consacré à un principe, appelé les "Nguzo Saba"  :


  1. Unité | Umoja

  2. Autodétermination | Kujichagulia

  3. Responsabilité collective | Ujima

  4. Économie coopérative | Ujamaa

  5. But | Nia

  6. Créativité | Kuumba

  7. Foi | Imani


Il existe une manière traditionnelle de célébrer Kwanzaa. Nous devons donc respecter ces directives pour faire de notre Kwanzaa le plus engageant et pour maintenir la tradition. Sans lignes directrices précises, sans valeurs et pratiques fondamentales, il n’y a pas de cadre.


Premièrement, vous devez venir à la célébration avec un profond respect pour ses valeurs, ses symboles et ses pratiques et ne rien faire qui puisse violer son intégrité, sa beauté et sa signification expansive.


Deuxièmement, vous ne devez pas mélanger la fête de Kwanzaa ou ses symboles, valeurs et pratiques avec d'autres fêtes, comme Noël car cela va à l'encontre des principes de Kujichagulia (autodétermination) et donc l’intégrité de la fête.


Troisièmement, choisissez les meilleurs et les plus beaux objets pour célébrer Kwanzaa. Cela signifie prendre le temps de planifier et de sélectionner les plus beaux objets d'art, des tissus africains colorés, des fruits et légumes frais, etc. afin que chaque objet utilisé représente de la meilleure des manières la culture africaine et afro-diasporique.


Pendant la célébration de Kwanzaa, les familles allument une bougie sur un chandelier spécial appelé "kinara", qui a sept branches pour représenter chaque principe. Ils se réunissent pour des repas festifs, des danses, des chansons, des récitations et des discussions sur l'histoire et la culture africaines, ainsi que sur la lutte pour la justice et l'égalité.


LES BOUGIES DE KWANZAA ET LEURS SIGNIFICATIONS


Pour célébrer Kwanzaa, il y a plusieurs éléments traditionnels que les participants peuvent utiliser pour marquer la fête, et particulièrement le Kinara et les sept bougies : une noire, trois rouges et trois vertes.


La bougie noire est allumée en premier le premier jour de la célébration. Et les bougies restantes sont ensuite allumées de gauche à droite les jours suivants. Cette procédure vise à indiquer que le peuple vient en premier, ensuite la lutte et enfin l'espoir qui naît de la lutte.





Kwanzaa a commencé comme une célébration spécifiquement afro-américaine, mais au fil des ans, elle a été adoptée par de nombreuses personnes d'origines diverses qui cherchent à célébrer la diversité culturelle et à promouvoir les valeurs de solidarité et de communauté.


Aujourd'hui, Kwanzaa continue d'être célébrée dans de nombreuses communautés Amérique et dans d'autres pays. Elle demeure une occasion importante de renforcer les liens familiaux, de célébrer la culture africaine et de promouvoir l'unité et la solidarité dans la société.


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page