Rechercher
  • Africa Mondo

Martial ZE BELINGA, l'un des brillants conférenciers de l'édition 2.0 du MHAD

Mis à jour : févr. 14

Dans le cadre du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas (1er au 28 février), dans sa version 2.0 sur la plateforme www.africamondo.com/mhad, une conférence sera animée par monsieur Martial ZE BELINGA, Économiste, sociologue, spécialiste de l'histoire générale de l'Afrique.



Martial ZE BELINGA développe une activité pluridisciplinaire d’éditorialiste, d’auteur, de chercheur indépendant. Membre associé au Comité scientifique de l'UNESCO pour l'écriture du volume IX de la collection de l'Histoire Générale de l'Afrique. Monsieur ZE BELINGA est également sollicité en tant qu'expert pour l'utilisation pédagogique de l'Histoire Générale de l'Afrique. Ses compétences en économie de la culture lui valent d’éminentes collaborations (OIF, UEMOA…). Membre de la revue historique Présence africaine depuis 2003, il a dirigé la rédaction du site internet alternatif, Afrikara.com (1998-2008). Son ouvrage en codirection intitulé «Sortir de la servitude monétaire. A qui profite le franc CFA ? » (2016) a relancé un débat monétaire continental et hexagonal, il a dirigé en 2019 un numéro spécial (197) de la revue Présence Africaine intitulé "Ujuzi: Déccoloniser les Humanités". Son travail porte sur l'épistémologie de l'histoire africaine et une approche décoloniale de l'économie et de la culture. "


Deux conférences à la Une


Le dimanche 07 février à 20h00 GMT, à l'occasion de la journée en hommage à Cheick Anta Diop décédé à Dakar (Sénégal) le 07 février 1986, monsieur ZE BELINGA animera les deux conférences suivantes :


1. Comment la jeune génération s'imprègne-t-elle des savoirs des mondes africains et des nouvelles humanités classiques africaines ?

***

2. Comment la pensée de Cheikh Anta Diop se traduit-elle auprès des nouvelles générations?


"Parmi les élites et les intellectuels africains, Cheikh Anta Diop est incontestablement un de ceux qui ont le plus marqué la vie des Africains au cours de la seconde moitié du XXe siècle en oeuvrant à désencombrer leur conscience des pesanteurs idéologiques consécutives à plusieurs siècles d’esclavage et de domination coloniale afin qu’ils assument pleinement leur destin et leur propre développement. A la fois intellectuel, nationaliste et panafricain, il a laissé une œuvre riche, abondante et pluridisciplinaire. Plusieurs facettes de la personnalité et de l’œuvre du savant peuvent, en effet, être évoquées."amad.blog4ever.com


Vous pourrez suivre les conférences sur notre plate-forme :

www.africamondo.com/mondes-africains




89 vues0 commentaire
Abonnez-vous à Africa Mondo

© 2018 - 2021. AFRICA MONDO - Tous droits réservés