Africa Mondo
Ce qu'il faut retenir de la Soirée de Gala du Concours International Femmes Noires Inspirantes
Le 18 Mai 2019, dans la Ville de Québec au Canada, Africa Mondo organisait la première édition du Concours International Femmes Noires Inspirantes. Les lauréates ont reçu leurs trophées, attestations et cadeaux dans le cadre d'une soirée exceptionnelle, à l'initiative de la Présidente, Fondatrice d'Africa Mondo, Madame Mélina Seymour. Il faut noter que ce concours se déroule dans la Décennie Internationale des personnes d'ascendance africaine, 2015 -2024, proclamée par l'ONU.
I. LA SOIRÉE DE GALA
ORGANISATION
Africa Mondo, sous le leadership de Mélina SEYMOUR, Présidente, Fondatrice

DIRECTION ARTISTIQUE
Nadège Tchuente, Nahe Color Design, Directrice artistique
Muriel Leclerc, photographe officielle
Florent Tatchoua, Diaspo Interaction, partenaire média online officiel
MAÎTRES DE CEREMONIE
Jo Olongbo et Serge Damas
PAYS À L'HONNEUR
Le Bénin


PARRAIN
Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur du Bénin au Canada, René Koto Sounon
INVITÉE D'HONNEUR
Zeynab Abib, Artiste béninoise

DEFILÉ DE MODE
Nahe Color Design, West'Af, Metys
PRESTATION ARTISTIQUE
ZEYNAB invitée spéciale d'Africa Mondo Canada
Nombre de participants : Plus de 200 à l'Université Laval dans la ville de Québec.
I. LE CONCOURS INTERNATIONAL FEMMES NOIRES INSPIRANTES
· 2 Catégories : PERSONNALITÉ et INITIATIVE
· 27 Candidatures reçues, 14 retenues,
· 8 Lauréates + 2 Guest Stars
Cinq Lauréates dans la Catégorie Personnalité
- Elza-Ritchuelle BOUKANDOU
Pays : Le Gabon
- Sabine MONPIERRE
Pays : Le Canada, originaire de la Guadeloupe
- Hermione Kangnidé LIGAN
Pays : Le Bénin
- Angélique Marguerite Berthe DIÈNE
Pays : Le Canada, originaire du Sénégal
- Lydie MANÉRÉ
Pays : Le Canada, originaire de la Martinique
Trois Lauréates dans la Catégorie Initiative
- Nelly FAHRASMANE PORLON et Houria BELKADI BENDJEBOUR
Initiative : Micro-crèche Méli-Mélo pour les enfants en situation de handicap, située à Saint-Pierre-des-Corps ; commune française du département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.
- Venunye Lucia Ahoefa ALLAH-ASSOGBA et Kossi Nunyeameto ASSIGBE
Initiative : Entreprise individuelle qui se spécialise dans la promotion et la valorisation des produits locaux, naturels et bio avec une centaine de producteurs répartis sur tout le territoire du Togo.
- Angélique Marguerite Berthe DIÈNE et Stéphane André Pierre DIÈNE
Son initiative R Magazine, anciennement Teen’Art, est un webzine né en octobre 2013, à deux endroits différents du globe : Paris et Dakar suite au constat de la non-reconnaissance du merveilleux travail de certains artistes qui n’ont pas les moyens de se faire connaître ou qui ne connaissent pas les bonnes personnes.
Deux Guest Stars catégorie Initiative et Personnalité
- Amelevi Jacqueline SOKPOLY (CatégoriePersonnalité)
Juriste et communicatrice de formation. Arrivée au Canada avec plus de 15 années d’expérience dans le domaine du service à la clientèle, le marketing et l’administration, elle crée en 2016 à Montréal Délices de Jacquy, un service traiteur qui promeut la gastronomie africaine dans toute son originalité.
- Sandra Adzowavi SAKPONOU ADENKA et Adetade Ronnisha ADENKA (Catégorie Personnalité)
Initiative : Avec son Association "Speak For A Change" (Élever la voix pour un changement), et accompagnée de sa fille, Sandra travaille à appuyer diverses structures de femmes en Afrique. Sandra Adzowavi SAKPONOU est entrepreneure américaine originaire du Togo.
LE JURY Ndèye Marie FALL, Présidente Syntiche Guebre Ouedraogo, Membre Bibiane Wandji Nanda, Membre
Sègbédji Parfait Aïhounhin, Ph.D, Membre
Rachel Chérifatou Lawani, Membre