Rechercher
  • Africa Mondo

Mai, Mois des Mémoires, étape du Togo

Le dimanche 23 mai, dans le cadre de l'activité Mai, Mois des Mémoires-3M, organisée par l'ONG Africa Mondo, des jeunes femmes et des jeunes hommes togolais, membres et sympathisants de notre partenaire le Mouvement Patriotique Panafricain : MPP, se sont rendus à Wood Homé, (Maison des Esclaves) pour se recueillir, lire des textes de personnalités qui ont marqué notre histoire.



Ces jeunes ont communié, depuis l'Afrique de l'ouest, avec les Antillais. Ils ont accepté de vivre avec nous, une part de notre histoire commune; celle du souvenir de nos ancêtres, capturés et réduits en esclavage durant 4 siècles durant, auxquels nous rendons hommage durant ce mois de Mai, Mois des abolitions de l'esclavage aux Antilles, Mois où il y a 20 ans seulement, la #France a reconnu officiellement la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité.


Discours de Vincent Datey, Président du Mouvement Patriotique Panafricain-MPP.


PARTAGE ET ÉMOTION


À distance, une autre togolaise, Christelle Panou, membre d'Africa Mondo et porte parole du Réseau International des Jeunes Leaders Africains-RIJLA, depuis le Royaume-Uni a vécu ce partage avec ses compatriotes togolais, tout en se remémorant sa visite l'an dernier dans cette maison qui appartenait à un commerçant et négrier écossais, John Henry Wood, dans la Ville d'Agbodrafo. Christelle a accepté de partager la vidéo de sa visite avec nous.


Même des siècles après ce drame humain perpétré contre les africains, les images et les sentiments sont saisissants...




---

#3M

#AfricaMondo

33 vues0 commentaire
Abonnez-vous à Africa Mondo

© 2018 - 2021. AFRICA MONDO - Tous droits réservés