Nelson
MANDELA
Nelson Rolihlahla Mandela "Madiba", né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d'État sud-africain. Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent difficiles et après avoir refusé d'être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Mandela est relâché le 11 février 1990. Puis, Mandela devient président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid).








Aimé
CÉSAIRE
Aimé Césaire , en entier Aimé-Fernand-David Césaire , (né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, Martinique - décédé le 17 avril 2008, Fort-de-France), poète, dramaturge et homme politique martiniquais, cofondateur avec Léopold Sédar Senghor de "Négritude", un mouvement influent pour restaurer l'identité culturelle des noirs africains. Avec Senghor et d'autres personnes impliquées dans le mouvement Negritude, Césaire a fait ses études à Paris . Au début des années 40, il revient en Martinique et s'engage dans une action politique en faveur de la décolonisation des colonies françaises d'Afrique. En 1945, il devient maire de Fort-de-France , la capitale de la Martinique, et il conserve ce poste jusqu'en 2001 (il est brièvement démis de ses fonctions en 1983-1984). En 1946, Césaire devient député de la Martinique à l' Assemblée nationale française.
Patrice
LUMUMBA
Assassiné à l'âge de 35 ans, au Zaïre, actuel République du Congo. Patrice Lumumba , en entier Patrice Hemery Lumumba , (né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo] - décédé le 17 janvier 1961, province du Katanga), Leader panafricaniste africain, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (24 juin au 14 septembre 1960). Le 17 janvier 1961, Lumumba et deux associés, Joseph Okito et Maurice Mpolo, ont été transportés par avion à Elisabethville (aujourd'hui Lubumbashi), où ils ont été livrés au régime sécessionniste de la province du Katanga et à ses conseillers belges.
Pendant le vol, ils avaient été battus par les soldats qui les escortaient et, une fois arrivés au Katanga, ils ont été de nouveau battus. Plus tard dans la journée, Lumumba, Okito et Mpolo ont été exécutés par un peloton d'exécution sous commandement belge. Bien que leurs corps aient d'abord été jetés dans des tombes peu profondes, ils ont ensuite été déterrés sous la direction d'officiers belges, coupés en morceaux et dissous dans l'acide ou brûlés par le feu.