Nelson

MANDELA

Nelson Rolihlahla Mandela "Madiba", né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d'État sud-africain. Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent difficiles et après avoir refusé d'être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Mandela est relâché le 11 février 1990. Puis, Mandela devient président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid). 

Aimé 

CÉSAIRE

Aimé Césaire , en entier Aimé-Fernand-David Césaire , (né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, Martinique - décédé le 17 avril 2008, Fort-de-France), poète, dramaturge et homme politique martiniquais, cofondateur avec Léopold Sédar Senghor de "Négritude", un mouvement influent pour restaurer l'identité culturelle des noirs africains. Avec Senghor et d'autres personnes impliquées dans le mouvement Negritude, Césaire a fait ses études à Paris . Au début des années 40, il revient en Martinique et s'engage dans une action politique en faveur de la décolonisation des colonies françaises d'Afrique. En 1945, il devient maire de Fort-de-France , la capitale de la Martinique, et il conserve ce poste jusqu'en 2001 (il est brièvement démis de ses fonctions en 1983-1984). En 1946, Césaire devient député de la Martinique à l' Assemblée nationale française.

Patrice

LUMUMBA

Assassiné à l'âge de 35 ans, au Zaïre, actuel République du Congo. Patrice Lumumba , en entier Patrice Hemery Lumumba , (né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo] - décédé le 17 janvier 1961, province du Katanga), Leader panafricaniste africain, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (24 juin au 14 septembre 1960). Le 17 janvier 1961, Lumumba et deux associés, Joseph Okito et Maurice Mpolo, ont été transportés par avion à Elisabethville (aujourd'hui Lubumbashi), où ils ont été livrés au régime sécessionniste de la province du Katanga et à ses conseillers belges.

Pendant le vol, ils avaient été battus par les soldats qui les escortaient et, une fois arrivés au Katanga, ils ont été de nouveau battus. Plus tard dans la journée, Lumumba, Okito et Mpolo ont été exécutés par un peloton d'exécution sous commandement belge. Bien que leurs corps aient d'abord été jetés dans des tombes peu profondes, ils ont ensuite été déterrés sous la direction d'officiers belges, coupés en morceaux et dissous dans l'acide ou brûlés par le feu.

Thomas

SANKARA

Assassiné à l'âge de 38 ans au Burkina Faso. Thomas Sankara , (né le 21 décembre 1949, Yako, Haute-Volta actuel Burkina Faso - décédé le 15 octobre 1987, Ouagadougou, Burkina Faso), Officier militaire et partisan du panafricanisme qui a été installé comme président de la Haute-Volta (plus tard Burkina Faso ) en 1983 après un coup d' État militaire. Il a occupé ce poste jusqu'en 1987, date à laquelle il a été tué lors d'un autre coup d'État. 

Agé de 33 ans, Sankara devient Président de la République de Haute-Volta. Il a immédiatement lancé des programmes de changement social, écologique et économique et a renommé le pays du nom colonial français de Haute-Volta au Burkina Faso («Terre des hommes intègres»), son peuple étant appelé Burkinabé («peuple intègre»). Ses politiques étrangères étaient centrées sur l' anti-impérialisme, alors qu'il rejetait l'aide d'organisations telles que le Fonds monétaire international, Sankara accueillait l'aide étrangère d'autres sources mais essayait de réduire la dépendance à l'aide en augmentant les revenus nationaux et en diversifiant les sources d'assistance.

Ses politiques nationales étaient axées sur la prévention de la famine avec l'autosuffisance agraire et la réforme agraire, donnant la priorité à l'éducation avec une campagne nationale d'alphabétisation et la promotion de la santé publique en vaccinant plus de 2 millions d'enfants contre la méningite, la fièvre jaune et la rougeole. Le Burkinabé a construit pour la première fois des dizaines d'écoles, de centres de santé, de réservoirs d'eau et près de 100 km de chemin de fer, avec peu ou pas d'aide extérieure. La production totale de céréales a augmenté de 75% entre 1983 et 1986. 

Martin

LUTHER KING

Assassiné à l'âge de 39 ans, aux États-Unis. Martin Luther King, Jr. , nom d'origine Michael King, Jr. , (né le 15 janvier 1929 à Atlanta, Géorgie , États-Unis - assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, Tennessee), ministre baptiste et activiste social qui a dirigé le mouvement des droits civiques aux États-Unis depuis le milieu des années 1950 jusqu'à sa mort par assassinat en 1968. Son leadership a été essentiel au succès de ce mouvement pour mettre fin au droit de ségrégation des Afro-américains dans le sud et dans d'autres régions des États-Unis. Martin Luther King a acquis une notoriété internationale en tant que chef de la Southern Christian Leadership Conference, qui a promut la non violence, comme la marche massive sur Washington (1963), pour obtenir les droits civils en faveur des afro-américains . Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1964.

Abonnez-vous à Africa Mondo

© 2018 - 2021. AFRICA MONDO - Tous droits réservés