La Femme lacustre de Sô-Ava, une vie sur l'eau (1)

Dans ce podcast, nous nous intéressons à la vie des femmes sur le Lac Nokoué. Comment vivent-elles sur l'eau et au sein de leur foyer ?

00:00 / 15:21
JIFA 2021 AFRICA MONDO

La Cité Lacustre de Ganvié, Sô-Ava compte près de 120 000 âmes. Il y a presqu'autant de femmes que d'hommes qui y cohabitent. L'ONG Africa Mondo Bénin y est née en Février 2018. Face à l'ampleur des tâches à réaliser pour améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement des femmes, Africa Mondo tente de porter sa pierre à l'édifice dans le renforcement des capacités des femmes, le développement de réseaux socio-économiques et de commerces équitables, la formation et l'organisation d'évènementiels culturels et écotouristiques avec une implication forte des femmes au cœur de chacune de ses initiatives.

Le taux de déscolarisation des filles des 15 ans et plus s'élève à 76%. 

57% de  femmes restent encore inactives, sans l’exercice d’aucune activité, soit 27,4% des femmes de cette localité sont au chômage. Sur le plan sanitaire, près de 300 femmes et enfants meurent chaque année en raison des complications pendant l’accouchement (faute de moyen financier pour suivre les grossesses). 

Sur le Lac Nokoué, la vie est loin d'être simple comme vous vous en doutez, l'eau courante se transporte dans des bidons, les familles vivent dans des cases en bois sur pilotis, de deux pièces en général, dans un confort assez spartiate, les enfants vont à l'école en pirogue et les femmes n'ont que très peu de distractions et d'espace d'expression. 

Dans ce podcast, nous nous intéressons à la vie des femmes sur le Lac Nokoué. Comment vivent-elles sur l'eau et au sein de leur foyer ? Nous avons donc interrogé des jeunes d'Africa Mondo pour avoir leurs sentiments et regards sur la vie des femmes lacustres, et bien évidemment, nous avons laissé la parole aux femmes d'Africa Mondo afin qu'elles s'expriment sur leurs conditions de vie…

Nous vous souhaitons une bonne écoute.

Intervenants : 

- Madame Yissegnon Antoinette Agossou, Aide-soignante diplômée d'État, née dans la Cité Lacustre

- Monsieur Charles Houngue, professeur d'anglais, né dans la Cité Lacustre

Traduction
Barthélémy HOUNSOU

Réalisation
Mélina SEYMOUR

 

ENTREVUE 2
Madame Joséphine ATOUNGBE de Sô-Zounko/Somaï

Traduction
Pierre ATAKPA, Charles HOUNGUE

Réalisation
Mélina SEYMOUR