Opinion 

Dans le cadre du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas, Joao GABRIEL tient une conférence intitulée : Nationalisme guadeloupéen, enjeux, tensions et points de convergence. Joao Gabriel est un jeune guadeloupéen. Il est actuellement aux États-Unis ou il prépare une thèse sur l'emprisonnement au 19e siècle en Guadeloupe, en lien notamment avec les débats sur l'abolition de l'esclavage. Sur le plan politique, il adhère aux idées du Front uni des immigrations et des quartiers populaires, militant de la section marseillaise en France et a rejoint la Ligue Panafricaine-Umoja en 2018, dont le Secrétaire Général est le Dr AMZAT BOUKARI.

L'arbre à Palabres 

Depuis le Sénégal, discussion sous la forme la plus commune d’antan d’échanges à l’ombre du baobab, a pour objectif de ranimer notre vision, d’ Africaines et d’Africains, autour de la tradition de Maam et du corps de la femme africaine au regard de l’exposition de photos virtuelle La Penderie de Maam sur les tenues sénégalaises, patrimoine et identité à préserver, imaginée et mise en scène par la jeune Maguette Guèye, styliste, costumière et photographe.

Hommage à Doudou Boicel

Hommage à l'exceptionnel promoteur culturel, l’impresario Rouè-Doudou Boicel (1931-2020) qui a contribué à faire de la ville de Montréal une destination de prédilection pour les artistes de jazz et de blues les plus célèbres au monde. Promoteur culturel, écrivain, poète et peintre. De 1975 à 1992, il a réussi à attirer de véritables légendes à son club, le Rising Sun.
Rouè-Doudou Boicel a quitté sa Guyane natale à l’âge de 23 ans. Après avoir vécu plusieurs années en Europe, il est arrivé au Québec en 1970.

Connexions culturelles 

En ce Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas

, dans le cadre de la semaine 2 consacrée aux connexions culturelles entre Africains et Afro-descendants, nous recevrons depuis Dakar, Alex Boicel, Producteur, promoteur culturel et artistique, originaire de la Guyane, Organisateur de spectacles internationaux, le vendredi 12 février.

Connexions associatives 

Nos invités du mercredi 10 février :

 

- Chami Mtungwa, présidente, fondatrice de Maua Association, Maua Association Tanzania,

- Eriyomi Aedossi, Directeur du Festival Couleurs d'Afrique,

- Sacha Marchand, Professeure d'anglais, Présidente de l'association Education pour le Kilimandjaro,

- Wilfrid Houndje, promoteur du Carnaval International de Ouidah 

Connexions culturelles 

En mardi 12 février dans le cadre du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas, dans le cadre de la semaine 2 consacrée aux connexions culturelles entre Africains et Afro-descendants, nous recevrons depuis Le Moule, en Guadeloupe, Marie Fallavier et son groupe Lanmou Fanm Ka, groupe de musiques, de chants et d'expressions artistiques traditionnelles de la Guadeloupe.

Connexions militantes 

Nombreux sont les antillais, caribéens et afro-américains qui visitent les sites mémoriels et rentrent en connection entre africains et afro-descendants sur la terre mère Afrique.

Le Mouvement International pour les Réparations (MIR) organise des "Konvwa pou réparasyon" (2018, Sénégal, 2019, Bénin) avec des centaines d'Antillais pour découvrir la terre de leurs ancêtres. Les représentants du MIR étaient nos invités, depuis la Martinique.