Rechercher
  • Africa Mondo

Séisme de magnitude 7.2 en Haïti, la catastrophe de 2010 se répète

Un important séisme de magnitude 7,2 a secoué Haïti, tôt le matin en ce samedi 14 août 2021. Il s'agit du plus puissant tremblement de terre depuis la catastrophe de 2010. À ce moment, un séisme de magnitude 7 avait ravagé la capitale et de nombreuses municipalités haïtiennes, semant la désolation. Plus de 200 000 personnes avaient perdu la vie à la suite de cet événement, et plus de 1,5 millions d'individus avaient été jetés à la rue.


À l'heure où nous publions cet article, plus de 200 morts ont déjà été recensés par les autorités haïtienne.



MESSAGE DE MELINA SEYMOUR


C'est avec le coeur meurtri que j'ai appris le terrible séisme qui a frappé Haïti ce samedi 14 août 2021, avant de voir dans les journaux télévisés l'ampleur de la catastrophe.


C'est l'expression d'une douleur et des odeurs qui refont surface 11 ans après le tremblement de terre qui a fait plus de 200 000 morts dans ce pays en janvier 2010. À l'époque, j'étais journaliste dans une chaîne locale en Guadeloupe, et moins de trente-six heure après le drame, j'étais dans la délégation de presse, en direction de Port-au-Prince, avec les secours de Guadeloupe. J'ai encore ces images insoutenables dans la tête. Nous vivions, au même moment que les haïtiens désemparés, une désolation d'un bout à l'autre de la zone que mon caméraman et moi couvrions.


En ce jour de deuil qui frappe de nouveau Haïti, mes pensées vont aux victimes ainsi qu'à leur famille. Toutes mes équipes se joignent à moi pour adresser Force et Courage à la nation haïtienne où qu'elle soit dans le monde.


Jou zòt ké mété jounou a tè pokò vwè jou. Lanmou ba zòt.




10 vues1 commentaire