top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAfrica Mondo

Professeure Ama Mazama, chercheure inspirante

L'ENTRETIEN avec la professeure Ama Mazama s'est déroulé le samedi 18 février, en ligne. Depuis la ville de Philadelphie dans l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis, où la professeure vit et travaille une grande partie de l'année, elle s'est entretenue avec Mélina Seymour qui elle se trouve dans la Capitale-Nationale de la province du Québec, au Canada.





Cette entrevue s'est tenue dans le cadre d'une activité d'Africa Mondo, à l'occasion du Mois de l'Histoire des Noirs, édition février 2023.


Pour rappel, Ama Mazama est professeure agrégée et directrice du Département d'études afro-américaines de Temple University, à Philadelphie. Professeure Ama Mazama est aussi la directrice de l’enseignement de kamitologie à l’IKCAD. Elle conduit une équipe d’enseignants et de chercheurs africains en kamitologie.


🔊Elle a obtenu son doctorat avec la plus haute distinction de La Sorbonne Nouvelle, Paris III. Diplômée de La Sorbonne avec la plus haute distinction en linguistique pour son doctorat, la professeure Ama Mazama a enseigné à l'Université du Texas, #Pennsylvania State University, avant d'arriver à Temple University en l993. Elle s'est imposée comme la principale représentante de l'origine africaine de la langue guadeloupéenne. En deux livres, Langue et Identité en Guadeloupe : Une Perspective Afrocentrique et Une Introduction au Créole Guadeloupéen.


🔊Elle est rédactrice en chef du Journal of Black Studies. Ses publications paraissent dans des revues sur trois continents. Bien connue en tant que consultante pédagogique pour l'infusion de contenu africain dans les écoles américaines, Mazama a écrit plusieurs livres pour les enseignants en plus de ses principaux travaux universitaires sur la philosophie et la théorie afrocentriques. Deux encyclopédies coéditées, l'Encyclopedia of Black Studies et l'Encyclopedia of African Religion, ont été saluées pour leur travail de pionnier par le National Council of Black Studies.


Ses travaux universitaires critiquent la domination et les philosophies hégémoniques, révèlent les bases culturelles, linguistiques et religieuses de la culture caribéenne, en particulier le vaudou, et examinent les méthodes culturelles et critiques d'établissement d'une éthique de justice et d'équité.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page