Rechercher
  • Africa Mondo

Mois de l'Histoire de l'Afrique en Guinée en février 2022

Mis à jour : juil. 10

Le temps est venu pour Africa Mondo de vous mettre la puce à l'oreille s'agissant de la 3e édition du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas.



Contexte


Le Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas-MHAD, version africaine du Mois de l'Histoire des Noirs (Black History Month) organisé depuis 2020 sur le continent par l'ONG Africa Mondo et ses partenaires, est une commémoration annuelle pour mieux connaître l'histoire de l'Afrique, pour valoriser les contributions des communautés noires et pour célébrer notre fierté africaine en tant qu'africains et afro-descendants.

Le MHAD s'inscrit valablement dans le cadre de plusieurs initiatives conduites par les Nations Unies (ONU), l'Unesco ou en encore l'Union Africaine (U.A) :


- La Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (ONU, 2015-2024)

- La Décennie des racines africaines et des Diasporas (UA, 2021-2031)

- La Décennie pour la Paix Nelson Mandela (ONU, 2019-2028)

- La Route de l'Esclave (Unesco, Ouidah, 1994)

- Les Objectifs de Développement Durable (ODD 5.5, 5.b, 8.6, 8.9, 11.4,17.9)


S'agissant de la Route de l'Esclave, bénéficiant des orientations de son Comité scientifique international, l'Unesco poursuit ses actions pour "encourager de nouvelles recherches dans des régions négligées ; définir de nouvelles approches pour l’enseignement de l'histoire de l'esclavage ; élaborer de nouveaux guides pour l’identification, la préservation et la promotion des sites et itinéraires de mémoire liés à la traite négrière et l’esclavage ; promouvoir les contributions des personnes d’ascendance africaine à la construction des sociétés contemporaines ; et, préserver les archives écrites et le patrimoine immatériel lié à cette histoire."


Voici le contexte global qui pousse Africa Mondo et ses partenaires à organiser une telle initiative en Afrique, en mettant la femme au coeur de l'organisation du MHAD. Les femmes prennent confiance en elles à travers cette commémoration internationale, voient leur capacité et compétences augmentées; celles qui sont considérées comme défavorisées et issues de milieux "pauvres" se sentent utiles et participent à des causes auxquelles elles n'auraient pas pensé, comme la lutte contre le racisme et les extrémismes. Comme le stipule l'Unesco, "L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples."


Pourquoi choisir la République de Guinée ?


Les Afro-descendants francophones qui visitent les lieux de mémoire sur les traces de nos ancêtres en Afrique se rendent généralement au Sénégal (St-Louis, l'île de Gorée...), au Bénin (Ouidah, Abomey) ou encore au Cameroun et au Congo pour d'autres. Les anglophones seraient plus attirés par le Ghana, le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Égypte...or, d'autres pays sur le continent méritent qu'on s'y intéresse davantage compte tenu des comptoirs négriers d'autrefois qui constituent "la route de l'esclave" si bien retracée par de nombreux historiens et chercheurs. Notre choix s'est porté sur la Guinée (Conakry) pour l'édition 3 du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas.


La Guinée : Rio Pongo, Boffa...

Les européens découvrent au début du XVIIIe siècle, les côtes maritimes du Rio Pongo, rivière qui se jette dans l'océan Atlantique près de Boffa en République de Guinée. Ils y bâtirent des comptoirs pour les besoins de la traite des africains à Dominghia (5 km de la municipalité de Boffa). Trois siècles après, les vestiges du passé disparaissent par méconnaissance et parfois cupidité de ceux qui accordent peu d'importance aux enseignements de l'histoire.


Révoltes d'esclaves à Rio Pongo

Comme l'explique Djibril Tamsir Niane, professeur d’histoire, spécialiste de l’Afrique médiévale, et spécialiste en traditions orales, dans Esclavage et Abolitions, Rio Pongo est l’un des points de traite les plus importants des côtes de Guinée, et a enregistré l’une des révoltes d’esclaves les plus significatives. Dans les traditions orales du Rio Pongo, elle est connue sous le nom de guerre des Mulâtres (en langue soussou Mulati gueré). De fait, ce fut une guerre entre mulâtres esclavagistes et chefs locaux mettant la situation à profit, partout les esclaves se révoltèrent, s’organisèrent et créèrent des villages de liberté. La traite négrière fut ébranlée dans ses fondements mêmes.


Le Fortin de Boké

Le Fortin de Boké fut un grand entrepôt d’esclaves de l’Afrique de l’Ouest et est situé au bord du Rio Nunez au Nord-Ouest de Conakry. Aujourd'hui transformé en musée, ses labyrinthes conduisaient les esclaves dans les cales des négriers vers les Caraïbes, les Etats-Unis d’Amérique et d'autres destinations.


Il y a tant à découvrir en Guinée à travers les richesses culturelles et les nombreux autres sites que vous pourrez découvrir dans le cadre du Mois de l'Histoire des Noirs et de ses Diasporas, en février 2022.


Un rendez-vous à inscrire dans votre agenda, MHAD en février 2022


Tout d'abord, aux Guinéens, en février 2022, nous viendrons vous rencontrer pour partager et vivre un moment mémoriel, culturel et écotouristique exceptionnel avec vous. Souhaitons que les conditions sanitaires (Covid-19) s'améliorent davantage afin de rendre possible cette belle rencontre entre Guinéens et Afro-caribéens, Afro-américains, Afro-canadiens et tous les Afro de tous les continents. Nous vous remercions déjà pour l'accueil chaleureux que beaucoup d'entre-vous nous diffusent déjà depuis de nombreuses semaines en préparant avec vous cet événement (Conakry, Matoto, Boffa etc.)


Aux personnes d'ascendance africaine, aux guinéens de la diaspora et plus largement à tous les africains de la diaspora, nous vous invitons à être les acteurs de cette troisième édition africaine du Mois de l'Histoire des Noirs (Black History Month Africa), sur le continent.


Les Afro-caribéens, Afro-américains, Afro-canadiens et tous les africains, par delà les continents, sont invités à découvrir la République de Guinée dans le cadre du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas, pour s'auto-réparer, s'unir et bâtir ensemble.



Inscriptions et renseignements

Contactez-nous à secretariat@africamondo.com Nous tiendrons une réunion en ligne par mois, à compter du mois de juillet 2021, afin de coordonner ensemble cette manifestation internationale.


Soyez des nôtres, devenez membre de la Team MHAD GUINÉE 2022, avec Africa Mondo.


Autre article à lire au sujet du MHAD 2022 en Guinée


#MHAD2022 #MHADGUINEE

#AfricaMondo