Rechercher
  • Africa Mondo

Mai, Mois des Mémoires

Mis à jour : mai 1

Cet événement en ligne organisé par l'ONG Africa Mondo "Mai, Mois des Mémoires - 3M" a pour but de nous recueillir, rendre hommage, mais aussi de partager une part de notre histoire, d'hier à aujourd'hui, entre Antillais et plus largement avec tous les Caribéens et les Africains.



CONTEXTE ET JUSTIFICATION


Pour les personnes d'ascendance africaine (afro-américaines, afro-caribéennes etc.) on parle souvent du "chemin du retour" sur la terre mère Afrique pour se ressourcer et aller à la rencontre de nos racines profondes. Cependant, Africa Mondo a à coeur de faire découvrir également aux africains du continent l'histoire et les réalités des peuples des Antilles et plus largement, des Caraïbes. Partant du postulat que pour connaître l'autre, il faut comprendre son histoire, notre Organisation Non Gouvernementale Africa Mondo vous propose un échange en ligne appelé "Mai, Mois des Mémoires - 3M", avec des guadeloupéens, martiniquais, haïtiens et africains.


POURQUOI LE MOIS DE MAI ?


Parce que le mois de mai pour les guadeloupéens, martiniquais, haïtiens et africains est comblé d'événements historiques, dont voici les principales dates et les faits clés :


10 MAI (France) Journée des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions 18 MAI (Haiti) Jour du drapeau et des universités. Haïti célèbre le système éducatif haïtien et commémore la création du drapeau haïtien en 1803 à l'Arcahaie par Dessalines.

22 MAI (Martinique) Commémoration de l'Abolition de l'esclavage en Martinique


23 MAI (France) Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial


25 MAI (Afrique et Monde) Journée Internationale de l'Afrique et Mémorial Day George Floyd (jour de l'assassinat de G.Floyd)


27 MAI (Guadeloupe) Commémoration de l'Abolition de l'esclavage en Guadeloupe

Cette fois, nous partons de l'histoire des Antilles pour faire la connexion avec nos frères et soeurs africains. Mieux connaître notre histoire, pour mieux nous comprendre.


PROGRAMME DES DISCUSSIONS "MAI, MOIS DES MÉMOIRES"


Les échanges se feront via zoom. Les liens seront communiqués via les réseaux.


10 MAI, 18h00 GMT

De la poudre, du feu, du sang et des tragédies, le mois de mai dans l'histoire sociale de la Guadeloupe

Intervenant : Dr Maël Lavenaire, Dr en Histoire contemporaine, Fondateur de l’application RJVERTe-learning


18 MAI, 18h00 GMT

Haïti célèbre le système éducatif haïtien et commémore la création du drapeau haïtien en 1803 par Dessalines.

Intervenants : RIJLA Haïti et leurs invités


22 MAI, 18h00 GMT

Rjvert e-learning : un nouvel outil pratique pour maîtriser l'histoire de la Caraïbe

Intervenant : Dr Maël Lavenaire, Dr en Histoire contemporaine, Fondateur de l’application RJVERTe-learning


25 MAI, 18h00 GMT

Journée internationale de l'Afrique et memorial George Floyd

Intervenants : Africa Mondo, le Réseau International Francophone des Ainés - RIFA, le Collectif pour la Promotion du Patrimoine Immatériel en Francophonie, le Réseau International des Jeunes Leaders Africains - RIJLA


27 MAI, 18h00 GMT

Échanges entre acteurs de la diaspora sur la nécessité de connaître notre histoire commune

Intervenant : Dr Maël Lavenaire, Dr en Histoire contemporaine, Fondateur de l’application RJVERTe-learning


30 MAI - CLÔTURE "MAI, MOIS DES MÉMOIRES" CONCERT PANAFRICAIN DE TAMBOURS, AU ROOTS BAR À MORNE-À-L'EAU, EN GUADELOUPE Diffusion en direct via Zoom live facebook depuis la commune de Morne-à-l'Eau, en #Guadeloupe #Karukéra, au Roots Bar, Boisvin Morne-à-l'Eau (Réservation +590 690 25 13 94).



NOS PARTENAIRES


Le Réseau International des Jeunes Leaders Africains

Présent dans 20 pays

Objet :

- Établir des liens et travailler en synergie entre les jeunes leaders et les aînés Africains et Afro-descendants à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale;

- Mettre en œuvre toute activité en lien avec l’insertion, la formation, le renforcement des capacités, l’éducation et le leadership entrepreneurial des jeunes, accompagnés des aînés à l'échelle nationale et internationale;

- Contribuer à entretenir avec les gouvernements, les autres autorités publiques, partenaires privés internes et externes, un dialogue sur les questions qui intéressent les jeunes et un partenariat sur ses actions;

- Contribuer à transformer positivement nos sociétés en mettant les jeunes au coeur de nos actions aux côtés des aînés pour assurer la transmission des savoirs;

- Promouvoir : les libertés, la paix, l'éducation, la formation, l'entrepreneuriat, l'innovation sociale, la préservation de l'environnement et des écosystèmes, et le leadership.


RJVERT


L’application RJVERTe-learning est la première application e-learning dédiée à l’histoire de la Caraïbe et des Antilles françaises. Elle héberge l’Université populaire RJVERT.


Rjvert bénéficie de la collaboration de docteurs en sciences humaines et sociales, enseignants et chercheurs qui ont bien voulu accepter d’intégrer son comité scientifique tels que, Romain Cruse, Docteur en Géographie, Steve Gadet, Docteur en Langues et Littératures étrangères, Etudes anglophones, Paméla Obertan, Docteure en Science politique et Droit international, Clara Palmiste, Docteure en Histoire et Civilisation, Jessica Pierre-Louis, Docteure en Histoire moderne, Jean-Pierre Sainton, Docteur en Histoire contemporaine.

L’objectif de ce comité scientifique est d’apporter un regard pluriel sur les séquences thématiques qui seront traitées dans les Cours Magistraux notamment en ce qui concerne leurs bibliographies. Le comité pourra également être consulté pour les interventions des chercheurs sollicitant l’université populaire dans le cadre des Conférences et communications.




Rejoignez-nous en nous contactant par mail à secretariat@africamondo.com



210 vues0 commentaire