top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAfrica Mondo

Lancement du Club d'Affaires des Femmes Afro-Caribéennes, à Québec



Le vendredi 08 mars 2019, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Africa Mondo a pu réunir une trentaine de participants afro-caribéens, entre 16h00 et 22h00 pour lancer son Club d'Affaires, à la Maison de la Coopération et de la Solidarité de Québec.


Au cours de la première partie de l'activité, entre 16h00 et 18h00, les entrepreneures ont installé leurs produits, articles et créations, parmi lesquelles on retrouve Leyam (Tchadienne), Lynda Marie-clémence Agbo (Béninoise), Vanina Rds Rome (Martiniquaise), Nadège Tchuente (Camerounaise) et Ornella Sandra Ndangue (Camerounaise).

Des produits agrotransformés, au design, en passant par des produits du soin du corps, la dizaine d'afro entrepreneures qui ont exprimé et exposé leurs talents ont ravi l'assistance. Nous avons dégusté et acheté les bonnes confitures de Vanina Rome sous sa marque Béroukhia.



EXPOSITION, DÉGUSTATION ET VENTE


Les participants ont apprécié et se sont procuré des splendides écharpes et vestes de Nadège Tchuente sous sa marque Nahe Color. Sandra Ndangue a fait bénéficier aux personnes présentes les vertus des produits de beauté, de santé et de mieux-être à base d'ingrédients botaniques de la marque Arbonne dont elle est la représentante. Leyam a présenté les pagnes et le beurre de karité pur et naturel venus du Tchad ; et surtout les coutures classiques kaba ngondo pour les femmes. Pendant que Fanny de Cake design présentait les touches africaines de sa passion pour la pâtisserie qu'elle fait, Marianne Lamère (épouse Dzomo) faisait goûter à l'assistance des arachides caramélisées. Marianne a ensuite pris la parole pour présenter ses réalisations aussi bien sociales qu'entrepreneuriales avec la décoration aux touches africaines. Les fondatrices de UZURI Naturalis, mesdames Charlène Muco et Hope Ibymanishaka, ont également eu l'opportunité de présenté la genèse de leur entreprise et les vertus de leurs produits capillaires 100% biologiques et naturels. Gema Honesta a aussi pris la parole pour partager avec l'assistance son parcours qui l'a conduite à l'industrie digitale. Le partage d'expérience et de savoir a pris fin avec la copropriétaire de l'agence de communication FORMAN, madame Léonie Adeline Mandang, qui a présenté les activités de leur agence.



FAIRE LE LIEN AVEC LES FORCES VIVES D'AFRIQUE CONTINENTALE ET CELLES DE LA DIASPO, AU QUÉBEC


Nous avons aussi su faire le lien avec nos collaboratrices qui évoluent en Afrique continentale. En effet, en termes d'innovation dans ce type de rencontre, Africa Mondo a tenu à faire participer ses collaboratrices, femmes entrepreneures, depuis l'Afrique (Bénin, Tchad, Cameroun et Burkina Faso), avec la diffusion de courts messages vidéo préenregistrés diffusés durant cette rencontre de communication et de réseautage.

Nous avons noté avec satisfaction la participation et la présence des associations suivantes : Association des béninois de Québec (ABQ) représentée par son président actuel, Dr. Sègbédji Parfait Aïhounhin et un ancien président de ladite association, @Serge Djossa ; l'association des Burkinabé à Québec représentée par Aïcha Dalila Yaro et Arnaud Éloge Nombré ; et, enfin le Conseil panafricain de Québec - COPAQ représenté par Frank Eboa. Nous voulons aussi souligner le passage de la professeure d'anthropologie Michèle Dhaïti, une grande actrice des activités en faveur de la communauté afro-descendante à #Québec.




Selon plusieurs témoignages, ce lancement fut une belle réussite. Les participants étaient heureux d'y être. Différents rendez-vous et activités ont été pris pour les jours à venir.


Pour Mélina SEYMOUR, présidente de Africa Mondo (Canada), c'était "une première étape de réseautage qui correspond à notre vision du réseautage, de notre héritage culturel et identitaire qui font les spécificités des femmes entrepreneures Afro-Caribéennes. La prochaine rencontre doit être une soirée de levé de fonds pour les Entrepreneures."



Crédits photos : Muriel Leclerc

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page