Rechercher
  • Africa Mondo

La version africaine du Mois de l'Histoire des Noirs 2022 se prépare en République de Guinée

Dernière mise à jour : 6 août 2021

Le Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas-MHAD, version africaine du Mois de l'Histoire des Noirs (Black History Month) organisé par l'ONG Africa Mondo et ses nombreux partenaires pour la 3e édition, en Guinée (Conakry) avec le Ministère du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat Guinée, le Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique de Guinée, l'Ambassade des Etats-Unis (Conakry), le Réseau International des Jeunes Leaders Africains, Métissage et Fondements Culturels et bien d'autres.


C'est une préparation encore plus minutieuse qui s'effectue en ce moment pour cette 3e édition, car la pandémie Covid-19 ne semble pas encore maîtrisée, partout dans le monde. Quoi qu'il en soit, c'est avec toutes ses équipes que Mélina Seymour, Coordonnatrice du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas, préparent ce mois exceptionnel à vivre ensemble en février 2022. Africa Mondo vous invite à aller à la rencontre des guinéens et à visiter les lieux historiques, mémoriels, en Guinée.


Découvrez l'entretien avec Madame Salla Fanyi CAMARA, Ministre de la Culture, de l'Hôtellerie et de l'Artisanat de la République de Guinée.



Nous avions expliqué dans un précédent article pourquoi nous avions choisi la Guinée pour l'édition 2022 de la version africaine du Mois de l'Histoire des Noirs. Retrouvez cet article en cliquant sur ce lien Mois de l'Histoire de l'Afrique en Guinée en février 2022.


L'ONG Africa Mondo remercie tous les partenaires qui sont heureux de participer à l'organisation de cette commémoration internationale qui célèbre les communautés africaines et d'ascendance africaine dans le monde. Née aux États-Unis grâce à son père fondateur Carter G. Woodson, voilà que cet évènement s'organise de façon citoyenne et de grande envergure sur la Terre Mère Afrique / KAma. Soyez des nôtres et sponsorisez cet évènement!


Pour Mélina Seymour, coordonnatrice du MHAD en Afrique,


Nous avons l'honneur de poursuivre et de faire vivre les nobles actions initiées jadis par nos ainés et nos ancêtres. C'est un privilège pour moi en tant qu'Afro-caribéenne de participer à cette (re)connexion africaine, où que nous soyons dans le monde.


INFORMATIONS PRATIQUES


💡💡Avant de vous donner le programme s'agissant du Mois, nous tenons à vous donner quelques indications utiles.


📌 Les mesures liées à la Covid-19 semblent s'orienter vers le pass sanitaire "obligatoire" pour tous. Les compagnies aériennes ne l'imposent pas encore, mais cela pourrait changer dans les semaines ou les mois à venir. Nous suivons l'évolution de la situation de très près. Par précaution, nous invitons tous les participants au Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas en Guinée, à se faire vacciner pour éviter tout incident avec les autorités en France ou dans le pays d'accueil.


Dans le cadre du MHNA 2022, en Guinée, les organisateurs proposent un séjour sur mesure aux personnes qui ont des contraintes professionnelles et qui veulent participer à la soirée de lancement de l'évènement, le 1er février 2022, à Kaloum, Conakry.


SAM. 29 JANV. 2022 : Départ des Antilles, de l'Amérique ou de l'Europe

MAR. 08 FEV. 2022 : Départ de Conakry (+1 pour ceux qui rentrent en Amérique et aux Antilles)


Durant la semaine du 30 janvier au 8 février 2022, le programme proposé dans le cadre du MHNA Guinée est le suivant :


Lundi 31 janvier 2022 : Dîner de bienvenu avec les invités de la diaspora et les organisateurs, partenaires et les autorités guinéennes, Conakry,