Rechercher
  • Africa Mondo

La polygamie entre tradition et modernité en discussion dans le Mois de l'Histoire des Noirs, Bénin

Fait social et culturel, la polygamie est le thème qui a tenu en haleine nos férus des débats et des échanges lors de la 6e conférence du Mois de l'Histoire des Noirs au Bénin. Cette discussion à bâtons rompus s'est déroulée comme d'habitude à Africa Mondo à Zopah Arconville et a réuni étudiants, écrivains, professeurs chercheurs et plus globalement, des personnes d'horizons divers intéressées par le sujet.




DÉFINITION DE LA POLYGAMIE


De prime abord, il a été question de définir ce qu'est la polygamie.

La polygamie est un système social dans lequel une personne peut contracter simultanément plusieurs unions légitimes. On en parle le plus souvent quand un homme est en union avec plusieurs femmes.


La polygamie en Afrique entre tradition et modernité ?


Tel était le thème animée par Ralph NOUKPO avec à ses côtés Denis ADJIGNON HODONOU, socio-anthropologue spécialiste de la famille, Cyrille GLADJA, Entomologiste invité pour donner son avis en tant que jeune issu d'une famille polygame et fervent défenseur du fait polygame et Bruno AHOUANMAGNANGAHOU, auteur.


Bien que l'assistance était largement composée de femmes, elles ont préféré donner leurs points de vues en tant que participantes en réactions aux propos des discutants.


Justement, ils ont mis en exergue les différents aspects de la polygamie : origine, contexte social, évolution de la société entre autres.

Au Bénin, selon la loi, seule la monogamie est autorisé. Les députés ont adopté le 14 juin 2004 – par cinquante-sept voix pour et huit abstentions – la version définitive du Code des personnes et de la famille, qui consacre le régime monogame comme seule forme légale de mariage, alors que le texte initial, voté en 2002, autorisait la polygamie. Pour le socio-anthropologue Denis, "la polygamie doit tenir compte de chaque individu". Il est donc recommandé de ne pas y apporter un jugement de valeur sur cette pratique qui date.


En Europe, notamment en France, l'histoire récente nous rappelle le cas de certains Chefs de l'état qui ont eu des relations extra conjugales dans une société française où la monogamie est la seule loi qui prime. Est-ce à dire que les occidentaux préfèrent "tromper" leur conjoint.e que d'accepter la polygamie ? N'est il pas plus respectueux d'être dans une relation de vérité avec ses partenaires clairement identifiés ? Tels sont les arguments défendus par le jeune Cyrille, issu lui-même d'une famille polygame.



L'homme peut-il être fidèle ?


De manière anthropologique, la question : est ce que l'homme peut être fidèle ? a été posée par une participante. La question reste entière et il est toutefois rappelé que l'homme a ce besoin de se reproduire. Un débat avec des réactions vives, mais respectueuses du point de vue de chacun. Ce fait social soulève aujourd'hui plus qu'hier nombre de questions et de préoccupations : sanitaire, pécuniaire voire même sociétale, tout en précisant que "nous sommes des africains et que la monogamie est arrivée avec l'occidentalisation sur le continent."


Vivez dans la vérité et la vérité vous affranchira

c'est sur cette citation biblique tiré de Jean 8:32 que la conférence a pris fin tout appelant à d'autres débats sur ce même thème.

73 vues
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés