Rechercher
  • Africa Mondo

La plateforme entrepreneuriale entre jeunes africains et afro-descendants

Le 18e jour du Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique - MHNA, singulièrement au Bénin, marque d'une pierre angulaire le thème général de cette première édition : Apport du continent africain et des Afro-descendants dans l'économie mondiale.



Le panel du jour était composé de Firmin TOVODOUNNON, Directeur de l'Ecole Internationale de Graphisme du Bénin, William CHINEBU, fondateur et directeur du New Covenant American School International, Elisée DITCHARE, Président du Réseau International des Jeunes Leaders Francophones et Jean-Paul QUIKO, Artisan Entrepreneur venu de la Guadeloupe, tous aux côtés de Mélina SEYMOUR, Coordinatrice Générale du Black History Month Africa et de son équipe.


Africa Mondo et ses partenaires ont signé à Cotonou, le mardi 18 février, plusieurs conventions de partenariat qui permettront aux Afro-descendants de la Caraïbe et de l'Amérique de venir en Afrique particulièrement au Bénin pour avoir des échanges éducatifs, entrepreneuriaux et professionnels.


Trois domaines sont particulièrement visés

La formation de futurs professionnels du graphisme, de la PAO, de la vidéo, et également l'apprentissage des langues en immersion dans un pays d'Afrique.


L'aspect particulier de l'activité du 18e jour


La signature de 4 conventions de partenariat avec une école bilingue où les enfants parlent couramment le français, l'anglais et l'espagnol ; l'autre partenariat prends en compte l'Ecole Internationale de Graphisme du Bénin (EIGB) où un lien solide entre cette école et Africa Mondo existe depuis deux ans maintenant ; cette convention vient confirmer cette entente professionnelle. Un autre partenariat a été établit dans le secteur du tourisme cette fois, avec l'entreprise de Wakpon Bénin et enfin le dernier volet est relatif à l'entrepreneuriat avec notre invité d'honneur, Jean Paul Quiko, Afro-descendants originaire de la Guadeloupe, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des jouets traditionnels dont l'un de ses projets est de créer la maison du jouet traditionnel en y associant une usine de fabrication au Bénin.



Un acte grandeur nature


Le clou de cette journée - Table Ronde - est la mise en place d'une plateforme économique et entrepreneuriale entre Africains et Afro-descendants. Cette plateforme numérique qui se matérialise par un site Internet qui permettra de mettre en liens entrepreneurs Africains et les Afro-descendants pour faire du business et développer des échanges économiques. Madame Seymour à offert la poignée de main sculptée en bois d'ébène, symbole du Black History Month Africa, au béninois Firmin Tovodounnon, Directeur de L'EIGB et au guadeloupéen Jean Paul Quiko pour leur dévouement à faire rayonner notre africanité dans le monde.


96 vues
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés