top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAfrica Mondo

L'ENTRETIEN avec Yeleen, alias, Maman Roots

Yeleen, une africaine née, il y a 46 ans en Guadeloupe. Mariée et maman d’un garçon de 6 ans a décidé d'aller vivre sur la terre de ses ancêtres avec sa famille depuis bientôt 3 ans. Cet entretien clôture ainsi le Mois de l'histoire des Noirs 2023 pour Africa Mondo.



YELEEN, AFRICAINE NÉE EN GUADELOUPÉENNE


Très concernée par les questions d’identité et d’éducation, le parcours de vie de Yeleen est marqué par une volonté de revenir à la source d'elle même. C’est ainsi que l’audace, l’amour de l’Afrique et sa quête de vérité, l’ont ramenée il y a bientôt trois ans, à l’Afrique (au Bénin), où sa famille et elle travaillent à manifester l’idéal de vie auquel elles adhèrent.


Enseignante reconvertie dans l’agriculture, elle reste très connectée à la Nature. Actuellement, Yeleen développe en famille une activité de cultures biologiques (maraîchage et arbres fruitiers) sur petite surface. D’autre part, engagée dans le domaine de l’éducation, elle instruit, hors école, son fils avec le jardin au cœur des apprentissages.


Son engagement en faveur de l’instruction Afrocentrée l’a amenée, en fin 2019, à créer la chaîne MamanRoots ayant pour objectif de créer du lien avec d’autres mamans, qui, comme elles souhaiteraient éduquer, instruire leurs enfants depuis un point de vue afrocentré, plus conforme à leur identité culturelle. Cette chaîne continue à prôner un style de vie, un modèle d’éducation, plus proche de la Nature, où l’autonomie, la conscience de soi et la simplicité fondent une base sur laquelle construire.


De plus, prendre en main l’instruction de son fils lui a permis de créer « l’abécédaire Chiboudem », un outil Afrocentré qui l'accompagne dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle a le plaisir de présenter et de vendre cet outil sur la chaîne. Son mari et elle travaillent main dans la main ( avec celles de Chiboudem) afin de créer du matériel pédagogique pour les enfants de l’âge de leur fils. Tout récemment, ils ont ouvert leur jardin aux autres enfants du village, afin de partager leur amour d’apprendre autrement et dans la Nature.


L'ENTRETIEN avec Yeleen est présentée par Mélina Seymour.

Merci de partager!

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page