top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAfrica Mondo

L'Afrofuturisme comme art au service de la création de personnages africains et afro-caribéens

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Mélina Seymour, la fondatrice d'Africa Mondo fait ce qu'elle appelle avec humour, du "gribouillage artistique", depuis 2017. Arrivée au Québec, la peinture abstraite à l'acrylique sur toile a d'abord été pour elle une sorte d'art thérapie. Une façon de renouer avec son enfant intérieur et sa nouvelle vie en Amérique du Nord. Elle a créé plus d'une centaine de tableaux.


De l'art thérapie à l'art numérique futuriste...


Ce qui était pour Mélina un simple loisir devient peu à peu tout un art de vivre, décuplé par l'intelligence artificielle, à travers l'application MidJourney. Artistiquement, elle s'inscrit dans le courant afrofuturist, paticulièrement l'AfricaCanFuturism (le furisme africain) et CaribéanoFuturism (futurisme caribéen). Elle crée ainsi des images et des illustrations de personnages noirs, par intelligence artificielle, pour celles et et ceux qui ont des projets d'ouvrages. Mais, elle travaille également sur une série d'histoires et de produits dérivés pour mettre en scène, avec ou sans textes, des personnages africains et afro-caribéens.


En s'inspirant de sa culture, de la Guadeloupe, de la Caraïbe, mais surtout de personnages, d'histoires et des contextes socioculturels du continent africain, MidJourney permet à Mélina de créer et de générer une grande capacité d'images avec des personnages africains et afro-caribéens, dans des lieux divers.


Découvrez quelques unes de ses créations



Vous pouvez lire l'article de Mélina Seymour sur son site internet ICI




51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page