Rechercher
  • Africa Mondo

Journée de sensibilisation à l'albinisme

Les personnes atteintes d'albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. La journée du 13 juin leur est consacrée chaque année, depuis 1994.




À propos de l'albinisme

L'albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l'appartenance ethnique ou du genre. Dans presque tous les cas d'albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s'ils ne sont pas eux-mêmes atteints d'albinisme. L'albinisme est dû à une absence de pigmentation (mélanine) sur les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané), et il n'existe aucun remède à l'heure actuelle.

La prévalence de l’albinisme varie dans le monde. En Europe et en Amérique du Nord, 1 personne sur 20 000 souffre de cette maladie. Les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) oscillent entre 1 cas sur 5 000 et 1 cas sur 15 000 en Afrique subsaharienne, où cette condition est plus répandue. On ne dispose cependant que de peu de données relatives à la prévalence de l’albinisme par pays.


Le combat d'Adrienne NTANKEU

Dans le cadre du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas, dans sa version 2.0, la première semaine (1er au 6 février 2021) était consacrée à la Spiritualité et aux Croyances africaines. Mélina Seymour, la coordonnatrice générale du MHNA s'était entretenue avec Adrienne NTANKEU, la présidente de l'Association Nationale et Internationale de Défense des Albinos - ANIDA France. Mme Ntankeu nous livre son témoignage sur les crimes spirituels commis sur les personnes victimes d'albinisme en Afrique.



Africa Mondo prône la bienveillance les uns envers les autres.

24 vues0 commentaire