Rechercher
  • Africa Mondo

Journée de la Libération de l'Afrique ou Journée de l'Afrique, à nos jours pour célébrer l'Unité

Nous avons le plaisir de vous inviter dans nos rendez-vous "Connexions Africaines" pour nous livrer votre témoignage sur la Journée mondiale de l'Afrique qui aura lieu, ce lundi 25 Mai. En effet, le lundi 25 Mai, c'est la "Journée mondiale de l'Afrique" (Africa Day), anciennement intitulée "Journée de la libération de l'Afrique" (Africa Liberation Day).


ORIGINE DE CETTE JOURNÉE


Le premier congrès des États africains indépendants se tient à Accra, au Ghana, le 15 avril 1958. Il est convoqué par monsieur Kwame Nkrumah, à l'époque, encore premier ministre du Ghana. La conférence appelle à la création d'une « Journée africaine de la Liberté», un jour pour marquer chaque année le progrès du mouvement de libération et pour symboliser la détermination des peuples d'Afrique à se libérer eux-mêmes de la domination et de l'exploitation étrangère. Cinq ans plus tard, le 25 mai 1963, des représentants de trente nations africaines se rencontrent à Addis-Abeba, en Éthiopie, accueillis par l'Empereur Haïlé Sélassié 1er. C'est à cette occasion qu'est fondée l'Organisation de l'unité africaine. À cette occasion, la « journée africaine de la liberté » est renommé « Journée mondiale de l'Afrique». En 2002, l'OUA est remplacée par l'Union africaine.


COMMENT AFRICA MONDO CÉLÈBRE CETTE JOURNÉE ? Toute la journée du 25 mai 2020, sur facebook, via l'application Zoom, l'ONG Africa Mondo basée au Canada, au Bénin et au Cameroun et ses partenaires seront en direct dans "Connexions Africaines" , avec Mélina Seymour, fondatrice d'Africa Mondo, coordonnatrice générale du Black History Month Africa (Mois de l'Histoire de l'Afrique et de la Diaspora) et Ndèye Marie Fall, fondatrice de plusieurs ONGs internationales, coordonnatrice du Sommet International des Aînés Africains et de la Diaspora. Nous contacterons de nombreuses personnalités pour parler de ce moment historique et surtout pour passer en revue les évènements survenus sur le continent et dans la diaspora du 25 Mai 1963 à nos jours. Nous avons hâte d'échanger, contactez-nous à secretariat@africamondo.com


20 vues
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés