Rechercher
  • Africa Mondo

Exposition de peinture pour le Black History Month Africa Benin : appel à candidature

Dans le cadre de la célébration du "MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS AFRIQUE / BLACK HISTORY MONTH AFRICA" qui se déroulera pour la toute première fois en Afrique depuis sa première édition il y a 50 ans aux États-Unis, sous l'égide de l'ONG Africa Mondo,

l’association culturelle AFRIKAN ARTS lancent à l’intention des artistes plasticiens un appel à candidature pour l’exposition BLACK HISTORY MONTH AFRICA 2020 qui se déroulera du 1er au 29 février 2020 sur trois sites au Bénin : Abomey Calavi, Ganvié et Porto Novo.


AUTRES INFORMATIONS SUR LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS


Initié par le docteur Carter G. Woodson avec en 1926 l’organisation de "La semaine des nègres", son expansion en 1970 s'est traduit par le "Mois de l'Histoire des Noirs". Cette commémoration annuelle est célébrée officiellement depuis 1976 aux États-Unis, 1987

au Royaume-Uni et depuis 1995 au Canada. Le Mois de l’Histoire des Noirs (Black History Month) est organisé chaque année durant tout le mois de février aux États-Unis et au Canada et au mois d'octobre au Royaume Uni, pour célébrer l’histoire de la diaspora africaine et l'apport des noirs dans la constructions des pays qui organisent cet évènement.



BUT DE L'EXPOSITION

L'exposition de peinture organisée dans le cadre de cette première édition en Afrique et particulièrement au Bénin s'intitule : BLACK HISTORY MONTH AFRICA 2020 dans le but de rappeler à l’humanité la contribution du peuple africain à l’évolution et au bien-être du monde entier. Ce mois se veut être un rendez-vous entre les peuples noirs africains et afro-descendants, un échange interculturel avec les autres peuples, de partage d’histoire et de valeurs. Le thème de cette première édition en Afrique est "L'apport du continent africain et des afro-descendants dans l'économie mondiale. L'un des objectifs est de démontrer ce que représente ou ce que pourrait représenter le marché de l'art africain dans le monde.

Les artistes plasticiens qui participeront à cette commémoration d'envergure internationale auront la chance d'être repérés par des galeristes et autres professionnels du continent, mais aussi au niveau international. Le but est aussi d'offrir une visibilité aux jeunes meilleurs artistes plasticiens pour qu'ils soient invités au mois Black History Month 2021 aux États-Unis, au Canada ou encore au Royaume Uni, grâce à la visibilité que leur offre Africa Mondo à travers l'organisation du Black History Month en Afrique, en février 2020.


Le Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique est un rendez-vous mémoriel qui rassemblera toute une panoplie d'acteurs culturels où les peuples apprendront encore plus sur leurs racines, leur origine, leurs cultures, leurs identités, leurs ancêtres, leur HISTOIRE. Un mois de rencontres inédites où Africains et Afro-descendants apprendront à mieux se connaître, s’accepter pour vivre mieux ensemble.


CONDITIONS DE PARTICIPATION


 Être un artiste visuel et ayant une pratique dans n’importe quel domaine des arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, photographie d’art, vidéo d’art, installation, performance, etc.)

 Aucune limite d’âge n’est fixée

 Les œuvres à présenter doivent être en rapport avec le thème de l’exposition


Pièces à fournir :


 Un curriculum vitae détaillé : état civil, formation, expositions, démarche artistique, distinctions, résidences, publications, liens sur le web, reportage, coupure de presse, etc.

 Une biographie de 300 mots maximum en français

 Une photo d’identité récente portrait de l’artiste (au format numérique)

 Deux reproductions en couleurs au plus ou une au moins d’œuvres étant la propriété de l’artiste et n’ayant été présentée (s) au cour d’exposition internationale au préalable

 Une fiche technique des œuvres présentées

 Des copies d’articles de revues d’Art et de textes critiques sur l’artiste et son travail, d’un ou de plusieurs témoignages d’experts (facultatifs).


Important :


 Les œuvres proposées pour la sélection ne doivent pas avoir déjà été présentées à une exposition

internationale et doivent être la propriété de l’artiste.

 Un quota de 20 % sera prélevé sur les transactions des œuvres vendues à la fin de l’exposition

 Les artistes sélectionnés sont tenus de partager toutes les informations liées au projet d’exposition et à l’évènement sur tous leurs canaux de communication avant, pendant et après l’exposition

 Le transport des œuvres de l’artiste de son atelier au lieu d’exposition est assuré par ce dernier

 Aucune allocation ni per diem n’est allouée aux exposants

 Délais de proposition de candidature : 26 Décembre 2019 à l’adresse suivante 

afrikanarts00@gmail.com.


Pour tous renseignements contactez : +229 67 31 63 82 / 96 49 70 61


Nb : Seuls les artistes sélectionnés seront contactés au plus tard le 29 Décembre 2019

Ils seront invités à faire le dépôt des œuvres sélectionnées dans la semaine allant du 02 au 05 Janvier 2020.




102 vues
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés