Rechercher
  • Africa Mondo

Création de la Fédération Panafricaine des Tables Rondes du Mois de l'Histoire des Noirs, en Afrique

Mis à jour : 11 sept. 2019

Initié par Africa Mondo, association canadienne et béninoise, depuis le lancement au mois de juillet 2019 des préparatifs pour organiser, en Afrique, le Mois de l'Histoire des Noirs prévu durant tout le mois de Février 2020 dans une dizaine de pays, près de 1 600 personnes via facebook, nos groupes WhatsApp, notre site internet... issues d'horizons divers s'intéressent de près ou de loin à cette initiative.


Afin de créer une plus grande dynamique de groupe, Africa Mondo fait preuve d'ouverture, de compréhension ; toujours dans le but d'interagir avec un grand nombre de personnes morales et physiques pour réussir cet événement ; et ainsi inscrire le "Mois de l'Histoire des Noirs" dans l'agenda annuel de chaque pays d'Afrique.


Par conséquent, tout comme le modèle d'organisation au Québec, la Présidente d'Africa Mondo, elle- même Administratrice de la Table de Concertation du Mois de l'Histoire des Noirs dans la Ville de Québec, après deux mois de consultations auprès des acteurs engagés et très motivés en Afrique, trouve judicieux de créer des structures éprouvées au Canada pour une meilleure organisation du Black History Month Africa.

Pour ce faire, Africa Mondo et les Responsables des Comités Nationaux créent le 06 septembre 2019, la Fédération Panafricaine des Tables Rondes du Mois de l'Histoire des Noirs qui regroupe toutes les Tables Rondes de chaque pays d'Afrique ayant pour mission essentielle, l'organisation du Mois de l'Histoire des Noirs ; chaque pays pourra donc impliquer un plus grand nombre d'acteurs culturels, scientifiques, etc. dans le cadre de la programmation des activités.


La Fédération va chapeauter le Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique, avec comme structures piliers, Africa Mondo et d'autres associations panafricaines basées en Afrique.


Missions de la Fédération et des Tables Rondes du Mois de l'Histoire des Noirs


De nombreuses missions pour l'organisation des activités du Mois de février et durant toute l'année.

- Fédérer toute personne morale et physique autour du Mois de l'Histoire des Noirs

- Produire des outils pédagogiques pour mieux faire connaître l'histoire des personnes d'ascendance africaine et lutter contre le racisme.

- Diffuser les informations relatives aux populations d'ascendance africaine et de l'Afrique en général

- Promouvoir les événements et activités qui ont lieu pendant le Mois de l’histoire des Noirs

- Soutenir toute activité qui valorise les populations noires.


Qui sont les premiers Administrateurs, Fondateurs ?

- Mélina SEYMOUR, Présidente de la Fédération Panafricaine des Tables Rondes du Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique

- Sabine MONPIERRE, Première Vice-présidente

- Dr Mamadou DIANG DIALLO, Secrétaire Général

- Dr Charles Dossou LIGAN, Administrateur

- Lucia ALLAH-ASSOGBA, Administratrice

- P. Syntiche GUEBRÉ OUEDRAOGO, Administratrice

La Présidente de la Fédération souligne de nouveau "Depuis 2017, j'évolue très activement dans 18 pays d'Afrique avec des jeunes leaders africains et je me rends compte que bon nombre d'entre eux ne connaissent pas notre histoire commune ; c'est aussi valable pour de nombreux afro-descendants qui vivent en Amérique du Nord. En effet, je le constate à travers mon implication dans l'organisation du Mois de l'Histoire des Noirs dans la Ville de Québec depuis 2018, avec Africa Mondo. Ce sont toutes ces raisons qui me booste pour initier cette belle commémoration, avec d'autres, sur le Continent. Le moment semble propice puisque l'ONU déclare 2015 -2024 Décennie consacrée aux personnes d'ascendance africaine. Nous devons nous réapproprier notre histoire, chercher nos origines, valoriser notre identité culturelle, pour savoir où nous allons et quelle est notre place dans le monde." Mélina Seymour


Nul doute que les défis sont nombreux à relever, mais comme Frantz Fanon l'a si bien formulé,

"Chaque génération doit, dans une relative opacité, trouver sa mission, la remplir ou la trahir."




Renseignements : www.blackhistorymonthafrica.com

21 vues
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés