Rechercher
  • Africa Mondo

Covid-19, un an après, en Afrique

Si le continent africain reste relativement épargné par cette gigantesque crise sanitaire, il n'en demeure pas moins que la Covid-19 sévit également en Afrique.



Il y a un an (11 mars 2020), le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonçait en conférence de presse que la COVID-19 était passée au stade de pandémie. Selon l’OMS, "on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie". L'ONG Africa Mondo a une pensée pour toutes les victimes et toutes les familles endeuillées.


LA COVID-19 EN CHIFFRES (AFRIQUE)


Total cas cumulés : 3 991 582 Total décès cumulés : 106 682 Nombre de décès pas jour : 280 Guérisons cumulées : 3 572 650


Ces chiffres officiels sont sans doute en deçà de la réalité, compte tenu des décès qui seraient peut-être liés à la Covid-19 qui surviennent dans de nombreuses familles en Afrique, mais non déclarés comme tels auprès des autorités sanitaires.



UNE PENSÉE POUR NOS AINÉS ET LES PERSONNES ISOLÉES


Si durement frappés par cette pandémie, nos aînés sont ceux qui paient le plus lourd tribut, comme le disait déjà l'OMS depuis le début de cette hécatombe. "Les personnes âgées figurent parmi les premières victimes de la pandémie de COVID-19. Au décompte sans cesse croissant des décès, notamment dans les maisons de retraite, s‘ajoutent les drames quotidiens de l’isolement, de la discrimination, de l’insécurité alimentaire et du manque d’accès aux soins. Face à cette situation insupportable, les Nations Unies tirent le signal d’alarme et en appellent à la solidarité et à l’obligation de protection." Un an après, quelle est la situation des aînés en Afrique ? C'est la question qu'Africa Mondo vous suggère d'aborder dans vos cercles respectifs.




10 vues0 commentaire