Rechercher
  • Africa Mondo

Corinne Mencé-Caster, Marraine de la 2e Édition du Concours Femmes Noires Inspirantes

Professeure des Universités, Présidente honoraire de l’Université des Antilles, Écrivain (Mérine CÉCO), Corinne Mencé-Caster est professeur de linguistique hispanique.


Après avoir enseigné durant 22 ans à l’Université des Antilles et de la Guyane dont elle a été la présidente de 2013 à 2016, elle exerce depuis le 1er septembre 2016 à l’Université de Paris IV-Sorbonne où elle occupe la chaire de linguistique hispanique. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur les traductions du latin à l’espagnol et au français des grands textes historiques et littéraires du moyen âge, mais aussi sur celles des romans du boom de la littérature de l’Amérique latine et des pays francophones. Ses axes de recherches concernent le plurilinguisme et la traduction, ainsi que l’écolinguistique dans la Caraïbe, c’est-à-dire les modalités de cohabitation réussie des langues de la Caraïbe, à savoir le français, le créole, l’espagnol, le portugais et l’anglais. Elle s’intéresse aussi aux problématiques de la domination coloniale dans la Caraïbe et en lien avec l’Afrique : elle a co-dirigé en 2016 un ouvrage collectif intitulé Écrire la domination dans les Amériques.


Outre ses activités scientifiques, Corinne Mencé-Caster développe une écriture d’essai, ainsi qu’une écriture romanesque, qu’elle allie à une activité d’animation culturelle et littéraire à Paris. Sous le nom de Corinne Mencé-Caster, elle a publié en 2015 aux éditions Persée un essai intitulé Mythologies du vivre-femme. Essai sur les postures et impostures féminines, puis en 2018, aux éditions Écriture, un récit-témoignage sur son expérience de femme-président(e) à la tête de l’UA(G), intitulé Le talisman de la présidente. Ainsi, en 2013, sous le pseudonyme de Mérine Céco, elle a été lauréate du prix Gilbert Gratiant au Salon du livre international de la Martinique, des mains du futur académicien, président du jury Dany Laferrière. En 2016, elle a publié un recueil de nouvelles Au revoir Man Tine qui a été finaliste du prix Carbet.

Une femme inspirée et inspirante qui donne encore plus de hauteur au Concours International Femmes Noires Inspirantes, organisé par #AfricaMondo.



--- Dépôt de candidature en ligne : www.galafemmesnoires-inspirantes.com/inscription --- Africa Mondo Zopah Arconville, Ville d'Abomey Calavi, Bénin secretariat@africamondo.com www.africamondo.com ----

0 vue
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés