Rechercher
  • Africa Mondo

Cérémonie de Remise de Trophée du Concours International Femmes Noires Inspirantes, au Bénin

Fait rare et ô combien innovant dans le cadre d'un Concours International, les récipiendaires du continent africain qui n'ont pas pu participer physiquement à la soirée de récompense qui avait lieu dans la Ville de Québec, au Canada, se sont vus décernés leurs prix, en Afrique.


En effet, les résultats du Concours International Femmes Noires Inspirantes organisé par Africa Mondo ont été proclamés le samedi 18 mai 2019, lors d'une soirée de Gala tenue au Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval, à Québec, devant plus de 200 personnes venues des États-Unis, d'Europe et d'Afrique ; mais tous les finalistes n'avaient pas pu y participer en raison des multiples barrières telles que l'obtention d'un visa, le coût du transport etc. Pour y remédier, le 23 mai au Bénin, dans la Ville d'Abomey-Calavi, au Restaurant Le Salsa, Africa Mondo a organisé une cérémonie exceptionnelle en présence des trois lauréates africaines qui n'ont pas pu faire le déplacement au Québec. C'est sous le patronage de l'ONG Africa Mondo Bénin que madame Mélina Seymour, fondatrice du Concours et d'Africa Mondo, est venue spécialement du Québec peu après la grosse organisation de l'événement qui fût un succès à l'Université Laval pour cette remise des prix en terres africaines à la rencontre des trois lauréates originaires du Bénin, du Togo et du Gabon.


Ainsi,

- Elza-Ritchuelle BOUKANDOU (Gabonaise) Lauréate de la Catégorie Personnalité

- Hermione Kangnidé LIGAN (Béninoise), Lauréate de la Catégorie Personnalité

- Venunye Lucia Ahoefa ALLAH-ASSOGBA (Togolaise) Lauréate de la Catégorie Initiative ont reçu toutes trois leur trophée et autres cadeaux, le 23 mai 2019.






LE CONCOURS FEMMES NOIRES INSPIRANTES VEUT S'INSCRIRE DURABLEMENT EN AFRIQUE


La volonté est clairement affichée pour l'ONG Africa Mondo : s'inscrire durablement dans le coeur des femmes africaines et d'ascendance africaine. C'est un rendez-vous qui est déjà international et qui deviendra itinérant dès la prochaine édition en 2020, pour donner sa chance à chacune d'être reconnue, en fonction bien évidemment des parcours et des dossiers les plus brillants que recevront les membres du Jury.


Pour Mélina Seymour, fondatrice du Concours


"Inscrire ce Concours International dans le cadre de la Décennie Internationale des personnes d'ascendance africaine est un engagement fort et cela donne de la crédibilité à notre action en faveur de la promotion des femmes. Comme le mentionnent de nombreuses études internationales les personnes d'ascendance africaine, et particulièrement les femmes font l'objet de graves discriminations, et c'est pour cela que ce concours apporte une valeur ajoutée : montrer les femmes noires qui osent, qui réussissent et qui peuvent inspirer."



Crédits photos : David GNAHA

59 vues0 commentaire