top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAfrica Mondo

Africa Mondo vous souhaite l'ouverture d'une belle année 6258

Selon le calendrier égyptien, ou calendrier KAmit, nous serions en l'An 6258. Certains Africains qui observent ce calendrier célèbrent le nouvel An le 19 juillet, date qui correspond au début de la saison akhet (la crue). D'autres assurent que le nouvel An KAmit débute le 03 août, ayant pour point de repère astronomique, l'étoile de Sigi Tolo de la constellation du Grand Chien.


Autrefois, la célébration du nouvel an donnait lieu à une grande fête dans toute l'Égypte et chacun offrait des cadeaux à l'autre. Des offrandes étaient faites aux dieux, ainsi qu'aux défunts. Les plus modestes offraient une gourde remplie d'eau du Nil.


Africa Mondo Magazine du mois d'Août vous proposera un article détaillé sur le sujet.

En attendant, que ce soit le 19 juillet ou le 3 août, toute l'équipe d'Africa Mondo vous souhaite une belle année africaine, partout dans le monde, avec les 42 lois de Maât comme Guide.


Oupèr renpèt néferèt, l'ouverture d'une belle année



1 983 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Oroyo Anmwé
Oroyo Anmwé
Jul 31, 2022

Qu'il s'agisse du 19 juillet ou du 03 août, c'est le même repère astronomique de l'étoile Sopdet ou Sigi tolo (Sirius ou Sothis) dont il est question et non la crue du Nil comme le préconise certains, donc il ne faut pas s'égarer. La division est sur la traduction des travaux des astronomes de "Julius" ou "Grégoire"

Like
bottom of page