Rechercher
  • Africa Mondo

Africa Mondo prépare dans le Mois de l'Histoire des Noirs dans plusieurs pays africains pour 2020

Mis à jour : 31 août 2019

Africa Mondo en pleine préparation du Mois de l'Histoire des Noirs dans plusieurs pays d'Afrique francophones et anglophones, lance un appel aux associations du Continent.


Africa Mondo appelle la société civile, à travers les associations, les ONG, les institutions citoyennes et les réseaux de femmes et de jeunes leaders à célébrer en février 2020, dans le cadre de leurs activités, partout sur le continent africain, le Mois de l'Histoire des Noirs (en anglais, The Black History Month Africa), 50 ans après les États-Unis, 33 ans après le Royaume-Uni et 25 ans après le Canada.



Mélina Seymour, la présidente, fondatrice d'Africa Mondo, afro-descendante originaire de la Guadeloupe est inspirée par l'Afrique, ce continent qui ne l'a pas vu naître.


"Le passé est le passé et nous ne pouvons le changer, mais l'avenir nous appartient, et c'est à nous de le rendre merveilleux. Nous avons un devoir indispensable de mémoire et de rappel à l'histoire comme toute nation qui se respecte ; mais, le Mois de l'Histoire des Noirs célébré en Afrique doit être un rendez-vous incontournable pour tisser les liens de l'espérance afin d'aller de l'avant sur tous les plans: économique, écologique, solidaire, social, culturel, scientifique…Il ne s'agit en aucun cas de s'auto-flageller en reprenant les vieux discours qui nous divisent tels que "les nègres ont vendu leurs frères." La guadeloupéenne que je suis et la génération à laquelle j'appartiens souhaitons que le Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique soit le témoin de notre réconciliation pour construire le présent et bâtir l'avenir sur des bases qui dépassent de loin l'esclavage auquel nous sommes perpétuellement rattachés. C'est pourquoi, cette première édition s'inscrit d'emblée, dans le présent, pour dessiner les contours économiques et solidaires de l'apport du continent noir dans le monde pour les années à venir." Mélina Seymour, Coordonnatrice générale du Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique.



Pour mémoire, le Ghana a déclaré l’année 2019 «Year of Return» (en français, L'année du retour), en commémoration des Africaines et des Africains brutalement dispersés à travers les Amériques par le cruel commerce d’esclaves. Africa Mondo prend la balle au bon et invite l'ensemble des États africains à célébrer ce mois comme étant un vibrant appel à la diaspora pour contribuer au développement de l'Afrique.

Les Associations et institutions citoyennes qui souhaitent participer à cette initiative sont invitées à remplir un formulaire d'intention sur le site www.blackhistorymonthafrica.com

195 vues
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés