Rechercher
  • Africa Mondo

Africa Mondo fête Kwanzaa au Bénin

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Africa Mondo a célébré la Créativité et la Foi, les deux derniers principes de Kwanzaa. Une forte délégation du Togo conduite par Kodjo Maligbé AYEDJENOU, Responsable du Comité #MHNA Togo et Kossivi SOTOWOU, Président de l'association AREHOREL a fait le déplacement depuis Lomé pour célébrer la nouvelle année avec nos amis béninois, camerounais, guadeloupéens, nigérians et nigériens présents à l'ONG Africa Mondo Bénin à Abomey-Calavi.


Avec l'aimable participation de Père et Mère Jah ainsi qu'avec Etouma Ayissi, créatrice du Salon international du jouet éducatif et de la poupée noire, nos convives ont pu participer pour la première fois à cette "fête des moissons - fête des premiers fruits" appelé Kwanzaa (en langue swahili), créée par le Dr Maulana Karenga en 1966 aux États-Unis.

Ils ont pu constater qu'il n'y a rien d'ésotérique, point de sorcellerie et rien de bizarre à ce moment de partage culturel et identitaire qui se veut être un moment fort en famille. Chaque objet utilisé, les bougies et leur couleur représentent le drapeau panafricain (rouge, noir, vert), le maïs pour l'abondance, le chandelier pour contenir les 7 bougies, la coupe que nous avons rempli de jus de bissap (la calebasse)etc...



Oui, célébrer notre identité africaine est salutaire pour nous réconcilier avec nous-même à travers ses 7 principes :


1. Unité (Umoja) 2. Autodétermination (Kujichagulia) 3. Travail collectif et coopération (Ujima) 4. Coopération économique (Ujamaa) 5. Nia (But) 6. Créativité (Kuumba) 7. Imani (Foi)


C'est ainsi que Mélina SEYMOUR, Coordonnatrice générale du Mois de l'histoire des Noirs en Afrique a invité chacun avec Créativité et Foi à entrer en 2020. Ce fut une très belle soirée de préparation au Black History Month Africa qui s'annonce de haute tenue du 1er au 29 février au Bénin.


Foi et Unité pour le succès international du Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique.

0 vue
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés