Rechercher
  • Africa Mondo

Africa Mondo célèbre la journée du souvenir de la traite négrière et de son abolition

Mis à jour : sept. 25

À l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, le Collectif pour la Promotion du Patrimoine Immatériel (CPPI), le Réseau International Francophone des Ainé.e.s (RIFA) et Africa Mondo vous conviaient à une table ronde en ligne portant sur les thèmes de la mémoire et de la réparation, le dimanche 23 août 2020.



LES THÈMES ABORDÉS


Deux questions principales étaient au menu :


1. Que faire des statues des esclavagistes et des acteurs ayant bénéficié de l’esclavage, dans les pays colonialistes et les pays colonisés?


2. Quelles formes devraient prendre les réparations venant de ces acteurs envers les afrodescendant.e.s; notamment en ce qui a trait aux compensations imposées aux pays colonisés par la France, comme prix pour leur indépendance ?

Les invités et intervenants étaient les suivants :


L'honorable Michaëlle Jean, Éric Amiens, Aly Ndiaye alias Webster, Joseph Olabiyi Yaï, Marema Touré Thiam, Mélina Seymour, Ndèye Marie Fall et bien d'autres.



Merci à ceux qui ont suivi ce rendez-vous sur les pages facebook d'Africa Mondo, le Collectif pour la Promotion du Patrimoine Immatériel et celles de leurs partenaires.


---

secretariat@africamondo.com


7 vues
RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2020. AFRICA MONDO - Tous droits réservés