Rechercher
  • Africa Mondo

Écris une lettre aux Aînés africains

Dans le cadre du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas, se tiendra du 22 au 28 février, l'avant-première du Sommet International des Aînés Africains et de ses Diasporas, présidé par madame Ndèye Marie Fall, retraitée de l'Unesco, ancienne Cheffe du Bureau et représentante de l'Unesco en Jordanie et en Irak (2001-2003), puis Cheffe du Bureau et représentante de l'Unesco au Canada (1996-2001), actuellement Présidente de la COING, du RIFA Sénégal et du Collectif pour la Promotion du Patrimoine Immatériel en Francophonie.

En soutien aux organisateurs du Sommet International des Aînés Africains organisé par le Collectif du Patrimoine Immatériel en Francophonie et le Réseau International Francophone des Aînés, l'ONG Africa Mondo contribue à cet événement en invitant les générations de 15 à 40 ans à écrire une lettre aux Ainés Africains et Afro-descendants, accompagnée d'une photo de famille intergénérationnelle.

Sur cette affiche, le jeune guinéen Hassane Diallo Kolla et sa grand-mère, madame Fatoumata Binta Barry de La Moyenne-Guinée, le village, Préfecture de Mamou, sous préfecture de Porédaka, district Sankarela secteur Ley Bowal.


Comment participer à cette initiative ?


- Écrire une lettre sur une page A4 dans word, dans laquelle vous exprimez le regard que vous portez sur le rôle des aînés dans nos sociétés.

250 mots représentent environ 1 600 à 1 900 signes ou 25 lignes.

Maximum 300 mots représentent environ 2 400 à 2 700 signes ou 30 lignes.


- Être respectueux


- Envoyez une ou deux photos avec la légende (Nom, pays...)

Si vous encadrez des jeunes, ils pourraient participer à cette initiative pour écrire une lettre à leurs aînés ou aux ainés africains, et se faire photographier avec eux. Les lettres et photos de tous les participants contribueront à nourrir les discussions au Sommet International des Ainés Africains et de ses Diasporas, du 22 au 28 février, présidé par madame Ndèye Marie Fall. Le tout sera également publié sur la plateforme du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas et sera relayé sur les réseaux sociaux.

Donnons du sens à la thématique générale du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas "Se reconnecter aux valeurs Ancestrales" avec le soutien de nos aînés. Adressez-nous lettres et photos par mail à secretariat@africamondo.com avant le 20 février 2021.



59 vues0 commentaire