Dr Fatou Koné CAMARA

Marraine de la 2e édition du Mois de l'Histoire de l'Afrique et de ses Diasporas -MHAD

Entretien avec Mélina Seymour, Coordonnatrice générale du MHAD.

Dr Camara est Docteure d’Etat en Droit privé et Maîtresse de Conférences titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Convaincue que la Renaissance africaine a comme moteur la restauration des droits ancestraux des femmes et des enfants ainsi que l’utilisation des langues africaines dans l’enseignement et l’administration ainsi que dans les services publics en général, elle est :

- Secrétaire générale du Conseil sénégalais des femmes (COSEF) de 2007 à 2013 ;

- Présidente de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) de 2013 et Présidente d’honneur depuis ;

- Secrétaire générale de l’Association pour le développement de l’édition bilingue (français / langue nationale) au Sénégal (ADEBS), depuis 2012,Association dont la présidente d’honneur et fondatrice était Louise Marie DIOP-MAES, la veuve de Cheikh Anta DIOP.

Elle oriente dans le même temps ses recherches sur le Droit de l’Afrique impériale.

Parmi ses publications :

- Co-écrit avec Saliou S. M. Kandji, L'union matrimoniale dans la tradition des peuples noirs, Fatou K. Camara et, Paris, L'Harmattan, Paris, 2000.

- Pouvoir et Justice dans la tradition des peuples noirs, Paris, L'Harmattan, 2004.

- Co-écrit avec Nasfat ABUL’HAIR, « Femmes et foncier en Afrique, Guerre ou harmonie entre les sexes : Les choix opposés de deux États similaires », Annales Africaines, vol. 1, avril 2020, n°12, pp. 239-278 ; http://femmesjuristes.org/.../2020/09...​

K-CAMARA-et-Nasfat-ABOUL-HAIR.pdf (consulté le 20 janvier 2021).

- "Droit et langues au Sénégal : les mythes fondateurs de l’unilinguisme d’Etat à l’épreuve des faits et des exigences de l’Etat de droit", revue Droit Sénégalais, numéro 9 – Novembre 2010, Pouvoirs et Etats en Afrique francophone, pp.185 – 239.

- "Les femmes et le pouvoir politique dans la tradition noire africaine : Maât et le matriarcat" ANKH, revue d’égyptologie et de civilisations africaines, n°18, 19,20, pp. 143-155.

Abonnez-vous à Africa Mondo

© 2018 - 2021. AFRICA MONDO - Tous droits réservés