RECEVEZ NOS NEWSLETTER

© 2018 - 2019. AFRICA MONDO - Tous droits réservés

bilan-africamondo-benin.png

Pour l'autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne

 

 

Les femmes constituent une source de vitalité économique en Afrique, et pourtant "le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), intitulé «Rapport sur le développement humain en Afrique 2016 : Accélérer les progrès en faveur de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes en Afrique», dresse un tableau accablant de l'inégalité des sexes sur le continent. Une situation structurelle qui impacte à hauteur de 95 milliards de dollars l'économie de l'Afrique subsaharienne avec un pic à 105 milliards en 2014.

 

ONG  Africa Mondo Bénin 

 

Très sensible à cette préoccupation, Mélina Seymour, guadeloupéenne vivant au Canada, Présidente du Réseau International des Jeunes Leaders Francophones et promotrice d'Africa Mondo, a tenu  à mettre les femmes au coeur de cette initiative dans un programme qui prend en compte toutes leurs réalités économiques et sociales afin de contribuer à leur mieux être, leur émancipation et autonomisation. 

La promotrice du projet s'est rendue à la Cité Lacustre de Ganvié, dans la commune de Sô-Ava au mois de février 2018, pour y rencontrer des groupements de femmes par secteur d'activités. Elles sont membres de l'Association des Jeunes pour le Développement de Vekky (AJDEV), dirigée par le jeune leader Barthélémy Hounsou.

 

Les objectifs de l'ONG AFRICA MONDO BENIN sont les suivants :

1- Promouvoir l’autonomisation et l’insertion économique des femmes,


2- Promouvoir les produits locaux et artisanaux d’Afrique,


3- Former les femmes et des hommes à la gestion des projets économiques et solidaires, par secteur d’activité et les faire participer à des foires, congrès, séminaires, conférences, concours etc…

4- Promouvoir les produits locaux et artisanaux d'Afrique au niveau continental et mondial.

Ce programme économique et social comprend :

 

- L’éducation, la formation et l’acquisition des compétences,

- La santé sexuelle et reproductive, 

 

- Le développement du leadership féminin,

- La mise en valeur des femmes, 

- La promotion des femmes en milieu rural pour augmenter leur production et pour qu'elles participent pleinement au développement économique de leurs pays respectifs.

Outre les ateliers et formations de couture et de création d'objets d'art, les femmes bénéficient d'un espace pour faire des activités telles que la cuisine, des rencontres entre elles pour discuter et initier des projets divers.

Africa Mondo Bénin est un projet pilote que nous souhaitons étendre dans tous les pays de l'Afrique subsaharienne.

 

 

 

 

 

 

- Mélina Seymour, le 18 février 2018, Ganvié, Bénin

"Notre souhait est de redonner confiance aux femmes qui vivent ou qui ont vécu des situations humaines difficiles. Comment ? En valorisant leur savoir faire, et en leur permettant de pratiquer un métier dans lequel elles pourront exprimer leurs talents et en vivre. Nous pensons que le mieux être des femmes, passe par leur autonomie. En Afrique subsaharienne, après l'écoute attentive, nous voulons les former, les accompagner et leur permettre d'aller à leur tour sensibiliser des jeunes filles et femmes sur les questions de santé, d'entrepreneuriat et d'implication dans leur société. Pour ce faire, s'appuyer sur les acteurs locaux est notre fer de lance à travers notre vaste réseau RIJLF présent dans 18 pays en Afrique francophone. Maintenant, le gros challenge reste celui de trouver les moyens pour poursuivre cette noble cause."

 

Mélina Seymour et Barthélémy Hounsou, Ganvié, Bénin. Le 18 février 2018. 

Africa Mondo est née pour accompagner la Femme vers son autonomisation et son mieux-être